Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les frères de la côte
#3
Merci Bladorthin !
Amazon ne lit qu'en anglais inclusif... Marketing oblige.

.oOo.

L’héritier du trône impérial de Númenor s’approcha, tiraillé entre cette retenue cérémonieuse qu’il avait désormais endossée et ces réminiscences rebelles qui lui venaient dans ce hangar, cette effervescence du gamin en maraude, prompt à la moindre facétie entre frères.

Minastir réprima ces enfantillages. Le roi l’envoyait rappeler ses devoirs à son cadet. Il se devait d’incarner le devoir dynastique.

Mais la carène, devant lui, attirait le coup d’œil du connaisseur… La quille fuselée promettait une belle ardeur sur la houle… Le prince admirait la gracieuse régularité des bordés déjà posés. Un petit cotre… bâti pour la course.

Son frère ne l’avait pas entendu s’approcher. Le jeune homme s’échinait sur l’étrave, qu’il avait conçue élancée, avec un léger arrondi. Dans une position inconfortable, il s’arquait pour emboutir des renforts de son invention. Il s’appliquait, pestait, redoublait d’efforts.

Du cotre, Minastir reporta avec amusement son attention sur son cadet en difficulté. Doutant de ses queues d’aronde, le jeune homme vérifia ses cotes. Sans remarquer son aîné qui le toisait d’un air narquois, il changea d’appui et reprit sa manœuvre avec humeur. Les pièces de force jumelles devaient être embouties simultanément sur l’étrave… Pour cela il fallait la précision et la force de deux compagnons.

Minastir eut enfin pitié. Silencieusement, il s’approcha et plaça ses mains où manquaient celles de son frère. Miraculeusement, les renforts symétriques s’emboitèrent, ce que le prince salua d’un air gaillard :
– Bien le bonjour, Colvaldor !

Le jeune homme se redressa, piqué au vif :
– Ah ben on n’est plus tranquille nulle part !
– Moi également, je suis bien aise de te voir ! Il est vrai que nous avons si peu l’honneur de te croiser au conseil, ou même au palais…
– Je te le dis tout de suite, si tu es venu pour me resservir les aigreurs d’estomac de Dieu le Père, tu peux repartir illico !
– À moins que tu n’aies encore à monter une pièce qui nécessite un compagnon ? Parce que tu sais, l’atelier c’est une équipe !

Colvaldor leva les yeux au ciel, excédé.
– … Une équipe, comme le gouvernement du Royaume ! insista Minastir.
– Si le Vieux a quelque chose à me dire, pas la peine de m’envoyer son toutou ! Il a le droit de venir en personne !

Le visage dur, l’aîné répliqua sèchement :
– Aurais-tu oublié que notre père est roi, qu’il n’a que des devoirs et qu’il a besoin de nous ? La dignité monarchique lui interdit de quémander notre concours. Notre soutien inconditionnel devrait lui être acquis !
– Mais je ne peux pas faire un pas sans l’avoir sur le dos ! Ni rien tenter à ma manière ! hurla Colvaldor.
– Paix, les garçons !

La remontrance du vieux maître avait claqué comme le tonnerre sous une voûte d’orage. Il ajouta à voix basse :
– Je ne puis tolérer un tel désordre dans mon atelier ! Vous le savez mieux que personne ! Surtout devant les plus jeunes recrues… Et surtout de la part de jeunes gens appelés à de si hautes fonctions, que mes élèves adulent et que j’ai contribué à former ici même…

Les frères échangèrent un regard peu amène. Mais ils se comprirent. Le charpentier avait raison, leur différend ne devait pas s’étaler sur la place publique. Du même instinct, ils s’emparèrent des deux extrémités d’une scie, abandonnée sur un énorme madrier.

Le vieux maître sourit dans sa barbe et s’en retourna, boitillant, houspiller ses élèves.

Et les deux princes scièrent. Comme autrefois, à chaque punition d’adolescent. Comme autrefois, ensemble et en colère l’un contre l’autre. Et comme autrefois, l’acharnement antagoniste, animé par la rancœur, s’émoussa lentement avec la fatigue et finit par se dissoudre dans le ronronnement hypnotique et complice de la scie.

Enfin, exténués, les frères se retrouvèrent au tonneau, se passant la louche d’eau fraîche. L’aîné, qui ne perdait jamais de vue ses devoirs ni ses objectifs, passa mentalement en revue les récriminations paternelles, écartant les vétilles et l’épineux sujet des conquêtes féminines. 

Il tâta le terrain, entre deux gorgées :
– Il faut juste que tu sois présent au conseil. Tu as un point de vue… décalé. Étrangement simple sur des sujets complexes.
– C’est toi qui compliques tout ! Observe avec le cœur, pas seulement avec ton cerveau !
– Je n’aurais pas mieux dit ! Tu as mis le doigt dessus ! C’est cela qui aide notre père, ça le rassure que plusieurs avis différents, des points de vue… complémentaires s’expriment avec sincérité avant qu’il ne prenne sa décision !

Le cadet sonda l’aîné d’un long regard en-dessous. Il y avait bien quelque patelinage dans l’enrobage, mais Minastir était sincère quant au fond. Il soupira, feignant de céder par lassitude :
– Ouais, c’est d’accord, ça je peux le faire !...

Imperceptiblement, Minastir relâcha ses épaules et exhala avec un certain soulagement.
– … à une condition ! ajouta Colvaldor, qui connaissait son grand-frère par cœur.

Celui-ci leva un sourcil agacé :
– Quoi encore, mon frère ?
– Tu deviens co-propriétaire de ce cotre ! Ҫa te fera beaucoup de bien de te replonger un peu dans le concret !
– Accordé de grand cœur, avec mes remerciements pour cet honneur et ta confiance ! conclut Minastir en s’inclinant cérémonieusement.

Les deux frères se penchèrent sur les plans du bateau de course.
– N’empêche que le Vieux aurait pu venir lui-même, me demander ça gentiment ! souffla négligemment Colvaldor.
.oOo.

A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Les frères de la côte - par Chiara Cadrich - 01.05.2022, 23:28
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 03.05.2022, 10:59
RE: Les frères de la côte - par Chiara Cadrich - 07.05.2022, 13:05
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 10.05.2022, 15:50
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 13.05.2022, 15:27
RE: Les frères de la côte - par sam sanglebuc - 17.05.2022, 05:01
RE: Les frères de la côte - par Irwin - 17.05.2022, 08:00
RE: Les frères de la côte - par sam sanglebuc - 17.05.2022, 12:25
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 19.05.2022, 11:55
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 23.05.2022, 11:41
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 30.05.2022, 10:38
RE: Les frères de la côte - par Irwin - 08.06.2022, 23:29
RE: Les frères de la côte - par sam sanglebuc - 14.06.2022, 12:36
RE: Les frères de la côte - par Bladorthin - 28.06.2022, 10:01
RE: Les frères de la côte - par Elendil - 30.06.2022, 10:12
RE: Les frères de la côte - par Elendil - 30.06.2022, 17:44

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~~Lance au côté~~* Redeset 3 4 486 07.02.2021, 02:05
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Parodie] Du côté du-gu du Westfold divitiac 4 8 718 06.05.2007, 08:31
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)