Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création du site "Les Archives de Tolkien"
Merci pour vos commentaires !

(04.03.2022, 11:52)Irwin a écrit : Je trouve ça très chouette, personnellement : le texte est parfait et je trouve la diction fluide. Ce que tu montres est  très bien (voir la tranche le dos, le feuilletage, etc.)

Dans les pistes d'amélioration, je vois deux choses :

- Une seule carte est à peine dépliée et les "pièces maîtresses" ne sont finalement pas montrées, ce qui est quand même dommage vu le sujet ; on a déjà évoqué ce point mais il a aussi été relevé sur le Discord (à juste titre je trouve) donc il faut réfléchir à un moyen d'intégrer ces vues dans les vidéos à venir (quand la carte est une partie importante en tout cas)

- Attention à la lumière : le reflet sur les couvertures brillantes empêche de profiter pleinement de ce que tu montres dans la partie droite du cadre ; et si un jour la carte brillante est dépliée complètement avec une lumière similaire, le reflet risque d'être envahissant Sad (autre solution : dire aux imprimeurs d'arrêter d'imprimer sur du papier brillant, rogntudjuuuu ! Mr. Green )

Oui, j'ai vu les reflets sur la carte glacée alors que j'étais déjà dans le montage (mon angle de vision n'étant pas celui de la caméra) et du coup, c'est l'un des bémols qui me gênait le plus sur celle-ci. J'ai eu des conseils concernant l'angle des lumières pour les prochaines vidéos, j'y ferai plus attention (sans compter que ce n'est un problème, comme tu le dis, qu'avec les papiers brillants).

En revanche, la carte non dépliée est un choix par défaut : si je la dépliais complètement, je ne la montrais qu'en partie (pas assez d'angle et de profondeur de champ) et je trouvais ça assez ridicule sur les essais. J'ai donc pensé qu'il valait mieux repousser ça et les plus curieux pourront trouver un lien vers une photo de la carte sur le site (ceci dit, j'aurais sans doute du le dire de façon plus explicite...).
Ceci étant, le cartographe peut être rassuré : je pense que ce format ne se prête pas vraiment aux cartes et je vais chercher une autre manière de pouvoir les filmer  Wink

(04.03.2022, 15:04)Naïn a écrit : Faudrait demander à Yvan Strelzyk ahah, pour compléter le catalogue (à moins que ce soit déjà fait hein c'est possible je ne fais qu'émettre l'idée au cas où).

Il y a une erreur (d'inattention j'imagine) sinon dans les éditions du Hobbit, une édition datant de 2012 (je crois ? Je sais que j'ai acheté cette édition à ce moment là et la suivante étant de 2013..) est datée de 2022.

Pour le Seigneur des Anneaux, pour en rester avec Ledoux (j'imagine que les éditions de la nouvelle traduction sont à venir) je note l'absence de celles-ci (datant de 1979 -pocket fantasy 3452, 3453, 3454) : 

[Image: 3bkac3.jpg]

(j'ai vu plus haut que tu t'attaquais aux éditions les plus importantes pour le moment, mais comme il n'est pas précisé que la bibliothèque est en construction comme ailleurs, et que malgré ça je me doute que tu n'a aps encore mis volontairement les éditions de la traduction Lauzon, je préfère le signaler quand même)

Concernant le catalogue, c'est essentiellement le manque de temps qui fait qu'il manque encore pas mal d'éditions. J'ai volontairement laissé les format poche de côté, par exemple, pour me concentrer sur les éditions les plus vieilles et les plus belles. De même pour les nouvelles éditions avec la traduction de Lauzon que les gens connaissent déjà bien, dont les informations sont très faciles à trouver, et que je ne me presse pas à ajouter, contrairement au Hobbit deluxe ou au Silmarillion illustré.

Oui, c'était bien une erreur, j'ai dû me tromper de ligne en ajoutant l'édition de mars. C'est corrigé Wink

L'édition que tu mets en photo est, a minima, de 1993 (1979 n'est que le dépôt légal donc basé sur l'édition qui sert de maquette à celle-ci). Elle fait partie des nombreuses éditions que je dois encore ajouter sur le site. Tu peux d'ailleurs noter qu'elle existe avec un coffret.

C'est vrai que l'on ne voit plus que cette section est "en construction" puisque je n'ouvre de nouvelle page que lorsque j'ajoute une nouvelle édition.. Il faudrait peut-être que je mette un message d'avertissement pour prévenir.
Mais oui, l'ensemble avance tout doucement car pour la moindre page, il faut faire les photos, retoucher les photos, créer la page, la remplir de données et maintenant créer des vidéos pour qu'elle soit complète. En somme, c'est très chronophage et cela avance donc très doucement mais j'y travaille Mr. Green

PS : Yvan m'avait proposé d'utiliser ses photos en attendant la création des pages , lorsque j'avais évoqué le projet avec lui il y a quelques années, mais je trouve un peu inutile de mettre juste des aperçus alors que je n'ai pas la page idoine remplie. Il y a déjà assez de vignette "en construction" un peu partout et je préfère prévenir à chaque fois les gens que le site n'est pas en complet, en attendant. J'en profite d'ailleurs pour préciser que je vise plus l'exhaustivité que la complétude, cela me semble être un objectif plus réaliste.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Création du site "Les Archives de Tolkien" - par Bergelmir - 04.03.2022, 17:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 5 9 387 10.09.2018, 14:54
Dernier message: Druss
  Une page dédiée à Tolkien sur le site de Bourgois Alf 12 20 153 20.12.2007, 14:58
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)