(12.02.2022, 13:22)Naïn a écrit : L'un des gros problèmes de cette série outre la qualité de l'adaptation, c'est également qu'elle va voir revenir sur le devant de la scène les accusations de racisme totalement infondées de la part des ignorants. Et l'œuvre de Tolkien n'avait vraiment pas besoin de ça.
Absolument, comme écrit par Tolkien, lui-même, le Lebennin, province du Gondor, est habité tant par des Hommes descendants de Numénor que par des gens bazanés dont les ancêtres viennent des Hommes oubliés. Aucun problème avec la diversité, à condition qu'elle soit placé là où Tolkien l'a décrite. D'ailleurs, dans le Hobbit (plus que dans la trilogie du Seigneur des Anneaux mais il faudrait que je sois plus attentif à la composition de la population rohirrim et gondorienne. Je ne tiens pas compte de Bree qui est village où l'on trouve des représentants de toutes les races) certains habitants de Lacville sont de couleurs etc. Certes Tolkien n'a pas décrit certaines personnes de Lacville comme étant basanés etc mais au moins il s'agissait de gens de la race humaine. Ce dont ne semble pas tenir la future série.
Je me consacre presque uniquement aux livres mais je souhaite faire la distinction entre les trilogies du Hobbit et du SDA qui ne sont, certes pas exemptes de critiques (comme tout film d'ailleurs et je pense notamment à l'arc narratif avec l'armée des morts qui prend trop de raccourcis tant au niveau de l'histoire qu'à celui géographique) mais qui malgré quelques prises de liberté de la part de Jackson, justifiées ou non, sont excellents