Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
04/06/22 Tolkien et l'Antiquité [appel à communications]
Ceci étant dit, j'en profite pour poser une question qui renverra, peut-être, à un aspect du sujet qui intéressera tout le monde : sur Twitter, de mémoire, l'annonce de l'appel à textes a été accompagnée d'une remarque sur le fait que le thème de la journée serait l'occasion, en gros, de ne pas parler, entre autres, que de mythes.
Je crois que je vois ce que l'on veut dire par là, mais cependant, je m'interroge un peu : parler de mythe, n'est-ce-pas aussi parler d'histoire (de temps historiques) ?
Personnellement, j'ai tendance à considérer que l'un ne va guère sans l'autre : tout récit mythique et toute représentation mythologique s'inscrivent plus ou moins dans une époque, même s'agissant de leurs réceptions ou réinterprétations plus ou moins tardives lorsque les récits et représentations sont, littéralement, antiques. Bref, sachant très bien ce qu'est la recherche historique par ailleurs (même sans être universitaire), j'espère qu'il ne s'agira pas de trop perdre de vue, entre autres, la dimension mythographique de l'œuvre de Tolkien. ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet
Re : Re : 04/06/22 Tolkien et l'Antiquité - par Hyarion - 16.01.2022, 19:08
RE: 04/06/22 Tolkien et l'Antiquité - par jean - 27.01.2022, 17:58

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  03-04/06/22 : colloque Tolkien et l'Antiquité Tikidiki 21 15 330 10.06.2022, 13:48
Dernier message: Irwin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)