Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création du site "Les Archives de Tolkien"
(14.12.2021, 15:54)Bladorthin a écrit : Bravo pour cette initative, qui m'a appris que la première édition dans laquelle j'ai lu le Seigneur des Anneaux (celle illustrée par Madeleine Vernet) ne datait pas de 1973, comme je le croyais mais de 1983!!! Un tel décalage entre la précédente (inspirée du film) et la suivante (inspirée par les dessins) me stupéfie! J'étais certain qu'elle était antérieure au film de Bakshi... Est-ce une erreur?

As-tu bien regardé toutes les éditions d'avant 1985 ? Cela n'est peut-être pas encore clair (car je n'ai pas eu le temps de faire des photos plus détaillées) mais les livres contenus dans les coffrets de 76 et 83 sont presque identiques. Or l'un des moyens de reconnaissance entre les livres (=> couleur des tranches) a déjà prouvé que certains livres (invendus ?) issus l'édition 76 avaient été utilisés pour remplir le coffret 83. Il est assez délicat d'affirmer que tels livres sont de 76 et tels autres de 83 à distance.
Ce qui est tout de même très probable, c'est que si les tranches de tes livres sont de couleur vert-bleu (attention, beaucoup sont décolorés), les livres sont antérieurs à l'édition 83, alors que si les tranches sont jaunes, les livres sont postérieurs à 83. Le dépôt légal en haut de la 4ème de couverture peut te donner quelques indications.
Si tu vérifies, je suis curieux d'en savoir plus car cela me permettrait de confirmer les connaissances sur le sujet Wink

(14.12.2021, 15:54)Bladorthin a écrit : Je note l'absence de ma première édition du Hobbit (Folio Junior: pas d'isbn ni de date d'impression sous la main pour le moment) illustré par Evelyne Drouhin.

En effet ! Il s'agit de l'édition poche de 1983 mais je me suis concentré sur les plus belles/intéressantes éditions pour commencer lors de l'ouverture du site. Les versions mineures comme celles-ci arriveront progressivement Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Création du site "Les Archives de Tolkien" - par Bergelmir - 15.12.2021, 13:08

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 5 8 929 10.09.2018, 14:54
Dernier message: Druss
  Une page dédiée à Tolkien sur le site de Bourgois Alf 12 19 353 20.12.2007, 14:58
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)