Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sindarin] Traduction Cerveth
#7
Pas d'info à ce sujet dans le PE 17 (très parcellaire pour les Appendices, hélas).

(16.11.2021, 17:38)aravanessë a écrit :
Citation :La difficulté subsistante est que cela ne fonctionnerait pas en sindarin, car dans ce cas il ne devrait pas y avoir (si je ne m'abuse) de mutation m > v dans l'élément initial.

Par pure curiosité car je ne me suis jamais vraiment penché sur l'étude du sindarin, pourquoi ce postulat ?

A première vue, la mutation m > v ne me semble pas rare ; par exemple, j'ai souvenir de Q Aman > S Avon mais il s'agit là il est vrai d'un m initial si on prend la racine (✓MAN).

Le seul mot sindarin non composé qui semble présenter une mutation consonantique donnant f après un r est le sind. carfa- "parler", mais il est apparenté au q. carpa- (racine KARAP-), de même sens et dérive donc de p. Les exemples donnés par Bertrand sont corrects, mais concernent tous des mots composés (souvent anciens, certes), où la mutation a lieu en position initiale du deuxième membre, ce qui correspond plutôt à la seconde option proposée plus haut.

Cela dit, il est vrai que plusieurs mots noldorins semblent présenter une mutation m > v en position finale après un r : farf (q. farma), parf (q. parma), etc. Ma remarque n'est donc peut-être pas fondée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
[Sindarin] Traduction Cerveth - par Yoeril - 16.11.2021, 15:09
RE: [Sindarin] Traduction Cerveth - par Elendil - 16.11.2021, 16:08
RE: [Sindarin] Traduction Cerveth - par Elendil - 16.11.2021, 21:38
RE: [Sindarin] Traduction Cerveth - par Elendil - 17.11.2021, 08:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction Tengwar - Sindarin - Français Carnelune 5 14 852 18.09.2011, 18:32
Dernier message: Lomelinde
Star Sindarin elessar anarion 12 19 721 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke
  Traduction en sindarin du discours d'Aragorn! Lady-Ewen 26 39 615 17.03.2005, 07:00
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)