12.10.2021, 14:58
(12.10.2021, 13:48)Bladorthin a écrit : - Autre problème, de même que pour les enfants de Tolkien, son intérêt a considérablement baissé après la mort de Smaug. Thorïn sous l'emprise de la Pierre Arcane l'a énormément déçue, et la bataille des Cinq Armées, ainsi que nombre de scènes, lui sont passées par dessus la tête... Au retour à Fondcombe, elle avait complètement oublié Elrond...
Petit détail : je ne me souviens pas avoir jamais vu que l'intérêt des enfants de Tolkien pour le Hobbit aurait baissé après la mort de Smaug.
On sait d'ailleurs que Carpenter s'est trompé lorsqu'il affirmait dans sa Biographie que Tolkien n'aurait complété l'histoire par écrit qu'après avoir obtenu un espoir de publication chez Allen & Unwin. En réalité, l'histoire existait en entier depuis plusieurs années, mais la fin était manuscrite, pas dactylographiée.
En revanche, il est exact que Tolkien a dit que son aîné a entendu et s'est passionné pour cette histoire alors qu'il avait 13 ans, mais qu'elle n'avait guère intéressé les cadets avant qu'ils n'aient eux aussi atteint un âge comparable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland