Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] The Nature of Middle-earth - Tolkien / Hostetter - 2021
Je peux éclairer vos lanternes à ce sujet  Wink
Dès la parution de l'ouvrage, plusieurs sites en ligne importants (Book Depository en tête) ont annoncé être en rupture de stock et ont tout simplement fait sauter certaines précommandes car ils n'étaient plus en mesure de les livrer. Peu de temps après, le shop officiel a annoncé la rupture de ses propres stocks, confirmant indirectement cette information tout de même très surprenante seulement deux jours après la sortie. Beaucoup d'acheteurs se sont donc rabattus sur les sites de reventes classiques comme Amazon.

Ceci étant dit, le cas d'Amazon est un peu particulier. Je n'ai pas de certitude sur le sujet mais il semble bien qu'Amazon.fr n'ait pas eu de stock dans ses entrepôts nationaux car les 3-4 acheteurs dont j'ai eu des retours et qui ont acheté sur .fr ont tout simplement eu une livraison depuis l'UK. En outre, j'ai vérifié les délais de livraison pour .es et .it et ceux-ci étaient les mêmes que .fr. Peu importe donc où l'ouvrage était commandé, ils viennent tous d'outre-Manche et cela ne changeait rien au final (sauf le prix et le service après vente bien sûr).

Pour ma part, ayant senti le vent tourner et les problèmes se rapprocher, j'ai préféré assurer mes arrières pour être certain d'avoir un premier tirage. J'ai donc doublé ma commande Blackwells avec une seconde via Amazon.fr au cas où. Résultat, le livre est bien parti d'Angleterre comme prévu et devrait être livré en milieu de semaine.

Voilà pour les faits. Maintenant les suppositions  Mr. Green
A mon sens, il y a deux possibilités pour expliquer cette rupture inédite qui n'était jamais arrivée depuis 2017, date à laquelle cette collection deluxe a repris avec un ouvrage publié annuellement.
La première, c'est qu'il y a eu un problème de logistique majeur entre les entrepôts d'impressions italiens, les entrepôts de stockage et/ou les entrepôts des revendeurs. Étant donné les problèmes de livraison, devenus presque inhérents aux commandes en Grande-Bretagne depuis le Brexit, c'est loin d'être impossible.
La seconde, c'est que la première impression a été produite en avec un print run plus bas que les dernières éditions (il paraît improbable que cet ouvrage soit plus demandé par le grand public que B&L ou FoG) et la question serait de savoir pourquoi.

Les commandes qui ont été reportées devraient donc nous éclairer sur ces spéculations. S'il s'agit toujours de premiers tirages, c'est que les revendeurs ont pu re-stocker des livres qui ne l'avaient pas été, donnant du crédit à l'idée d'un problème de logistique. En revanche, si ce sont des réimpressions (possible, vu le délai annoncé), cela renforcerait plutôt celle d'une première impression plus réduite que ces dernières années.

(Et oui, je suis parti très loin dans ce message... trop loin... Rolling Eyes  Sifflote )
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Parution VO] The Nature of Middle-earth - Tolkien / Hostetter - 2021 - par Bergelmir - 06.09.2021, 16:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VF] Beowulf: traduction et commentaire de J.R.R. Tolkien Druss 80 115 712 Il y a 3 heures
Dernier message: Celebrian
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 232 316 988 15.05.2025, 15:32
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Parution] Le Dieu de Tolkien Druss 8 1 344 03.05.2025, 15:35
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 38 29 655 16.04.2025, 12:19
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Tolkien, Auteur du Siècle - Tom Shippey Druss 16 21 520 01.04.2025, 20:49
  [Parution] Tolkien et la mémoire de l'Antiquité Druss 10 1 733 18.03.2025, 11:50
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 124 117 097 16.01.2025, 12:12
Dernier message: Druss
  [Parution] Le Guide Tolkien Druss 5 4 381 14.01.2025, 21:08
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 8 7 936 08.01.2025, 13:21
Dernier message: Forfirith
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 21 8 697 28.12.2024, 10:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)