24.06.2021, 23:21
(Modification du message : 24.06.2021, 23:26 par Chiara Cadrich.)
.oOo.
– Premier prix, décerné à l’unanimité, pour avoir subtilisé sa perruque au maire Will Piedblanc, devant toute la Comté réunie et sans en être puni !
Merry annonçait les résultats du Grand Concours de Sots d’Herbies. Dans la tribune des Disputations, à présent désertée par les « rassis », quelques jeunes gens s’étaient rassemblés pour célébrer une sorte de fête clandestine des jeunes farceurs imaginatifs.
Pippin s’inclina et remercia d’un air modeste, trop heureux d’éclipser l’ascendant pris le jour même par les Touque du Nord grâce à la victoire de leur levrette.
– Le Second prix va sans conteste à Robin Petiterrier, pour sa très trolle caricature de Priscilla Beauminois !
Frédégar, qui avait péroré tout l’après-midi, se reposait la voix avec une bonne bière, applaudissant au discours de Merry.
– Le troisième prix va à Patton Folherbe, pour le coup classique, mais parfaitement réalisé du sel dans la bière du Brandebouc, mon grand-père !
Le parterre donna poliment de la voix et des mains.
– Un accessit pour l’idée si tentante de faire s’envoler Lobelia dans ces tulles encombrantes et ridicules ! Il était plaisant de l’imaginer mais je crains que notre dragon ait trop de chairs et pas assez d’ailes, même pour un dragon !
Un tonnerre de vivats s’éleva, s’il est vrai que Lobelia, Othon et Lothon faisaient bien l’unanimité contre eux.
– Et un encouragement pour l’idée de la petite Marguerite Fouine : crotter le Touque, toujours si bien mis, est une excellente blague, mais c’était sans compter l’habileté et la solidarité de son épouse, qui de son ombrelle a paré ce navet pourri avec une grande habileté et un sang-froid digne des Touque. Exécuter une bonne blague est une preuve de courage, mais le faire impunément est une preuve d’intelligence ! Notre confrérie requiert ces deux qualités ! Mais je suis sûr que tu feras mieux l’an prochain !
La toute jeunette Marguerite rosit sous le compliment, encouragée par ses frères, mais Merry poursuivait :
– Il nous reste à décerner le prix de consolation ! Arracher un poil de l’oreille de Othon Bessac-Descarcelles sans se faire pincer, c’était là une idée pittoresque mais la barre était décidément trop haute !
Deux concurrents malheureux exhibaient bien un artefact pileux qui pouvait répondre au signalement du bouillant Bessac-Descarcelles, mais tous deux souffraient tellement du derrière qu’aucun ne pouvait prétendre avoir agi incognito...
– Je rappelle que le Grand Prix est remis en jeu pour l’année prochaine : il sera attribué à qui inventera le canular capable de faire annuler la ruée d’Herbies avec élégance et facétie, sans se faire prendre ! Imaginez les conestables qui nous rebuffent, obligés de rembourser tous les paris !
Pippin arbora un grand sourire rêveur, s’imaginant déjà saboter la course en proposant un arrêt gastronomique aux concurrents - bière pour les entraîneurs et avoine fermentée pour les lapins...
.oOo.
Cette année-là, le « Pompon » fut bien la pauvre Sagette, l’ex-championne des Brandebouc.
Mais rassurez-vous, il s’avéra que si elle avait été si lente sur le parcours, c’est parce qu’elle était encombrée d’une portée de lapereaux. Elle coule encore des jours heureux…
Mais rassurez-vous, il s’avéra que si elle avait été si lente sur le parcours, c’est parce qu’elle était encombrée d’une portée de lapereaux. Elle coule encore des jours heureux…
.oOo.
Fin !