22.06.2021, 22:26
(Modification du message : 24.06.2021, 23:21 par Chiara Cadrich.)
.oOo.
Éreintés mais heureux, Chauminette et Rigodon cheminaient de concert, sans se quitter ni se presser, avec juste assez de constance pour dépasser le peloton, complètement désorienté après cet arrêt prolongé.
En tête, par contre, Souriceau et Follavoine se livraient un duel sans merci, puisant dans leurs dernières forces. On vit le duo se hâter au bout de la ligne d’arrivée, suivi de l’entraîneuse Touque et de Lothon qui peinaient derrière eux.
Frédégar s’égosillait, donnant le meilleur de lui-même pour animer cette fin de course :
– … Follavoine à la corde court sous la badine de Lothon qui le fouette sans pitié ! Sa robe sombre luit de sueur ! Souriceau se hâte, on voit les efforts sur-lapins qu’il déploie pour arracher la victoire, mais l’on doute que cela suffise ! ...
A la tribune, les Bessac-Descarcelles serraient les lèvres, prêts à laisser s’épanouir un sourire vainqueur. Rorimac Brandebouc mâchouillait rageusement un saucisson, tandis que Ferumbras, plus raide que jamais, dardait des regards désespérés vers son champion éreinté.
–... mais que vois-je derrière eux ? Une casaque verte déboule du Bois-Lutin ! … C’est Picottine ! …
En effet, une grande levrette, longue et bien découplée, les yeux exorbités, filait comme une flèche le long de la piste, bondissant comme quatre, possédée par une fureur inouïe.
Frédégar s’enthousiasma, un peu hésitant :
– … Il semble qu’il y ait encore un autre concurrent en lice pour la victoire… Euh non, deux autres ! …
La tribune se pencha sur sa gauche : une flamme rousse bondissait à la suite de la championne des Touque du Nord !
Picottine gagnait très rapidement du terrain sur Follavoine et Souriceau, elle-même rattrapée par une casaque orange.
– Horreur ! s’écria Frédégar, qui, le premier, discerna que le dernier poursuivant était en fait un renard !
Picottine, mue par une saine terreur, coiffa ses adversaires au poteau, tandis que le renard portait ses appétits sur les deux malheureux lapins !
Heureusement Pippin, avec beaucoup d’à-propos, se saisit de la perruque à rouleaux du maire et du saucisson du vieux Brandebouc. Fourrant l’un dans l’autre, il lança le tout vers le renard, qui s’en saisit et s’en fut !
.oOo.