Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le d'Herbies de printemps
#4
.oOo.
Le maire allait déclarer close la pesée, lorsqu’une bande de joyeux drilles fit irruption au bout de la sablonnière.

Merry et Pippin menaient par la bride un jeune coursier de deux ans, un peu maigrelet, de robe pie. Tout guillerets, Sam et Frodon encadraient l’olibrius, auquel une tache noire sur l’œil donnait un petit air canaille.
– Qu’est-ce que c’est que cette haridelle ? rugit le maire en rajustant son tricorne à plumeau.
– Il s’appelle Rigodon, protesta Sam offusqué, comme si le nom du Champion-en-devenir suffisait à prouver sa valeur.
– Sam ! coupa Merry, laisse-moi parlementer ! Et arrête de le gaver de feuilles !

Le maire gonfla le torse, ce qui eut pour effet d’étaler sa large panse en travers du chemin qu’avait tracé, en s’écartant, la foule des amateurs de courses.
– Jeunes gens, gronda-t-il de sa voix de basse, je suis désolé, la pesée est terminée ! Et de toutes façons, vous n’avez pas l’âge requis pour présenter un concurrent !

Pippin et Merry firent une grimace qui augurait mal de la suite de la confrontation, mais un hobbit d’âge mûr, rondelet, à la mine réjouie, sortit des rangs pour s’immiscer dans la conversation. L’importun se dressa devant le maire, plantant résolument ses pouces sous le revers de son gilet chamarré :
– Maître Piedblanc, me ferez-vous la grâce de bien vouloir faire contre-peser ce concurrent ?

Tirant de sa pipe des ronds de fumée enjoués, Bilbon Bessac – Vous l’aviez reconnu, j’espère ! – s’inclina avec bonhommie et ajouta :
– Que voulez-vous, mes chenapans de neveux et mon jardinier m’ont convaincu de le faire courir…

Rebuffer le Maître de Cul-de-Sac, qui traitait toujours le maire avec beaucoup d’égards, comme le plus imposant personnage de la Comté, était évidemment impossible, surtout en public.
– Si vous vous portez garant de la régularité de cette candidature… marmonna Will Piedblanc avec une moue onctueuse et résignée.

Bilbon fouilla dans la poche de son gilet, en tira quelques couronnes d’argent qu’il glissa dans la grosse paluche du maire en concluant :
– Mais bien entendu ! Et voici pour l’inscription !

D’ordinaire le tarif se déclinait en bottes de fourrage et de carottes, mais le maire ne fit point la fine bouche.

Les juges furent bien embarrassés pour attribuer un handicap à un si jeune coursier, mené par un si jeune entraîneur. Personne ne lui donnait la moindre chance. Sa casaque – le tapis qui lui couvrait le dos – ne fut pas lestée. Mais l’on se demanda un moment s’il ne fallait pas relever le handicap des autres concurrents. Le maire balaya cette hypothèse d’un regard courroucé et il n’en fut plus question.
.oOo.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le d'Herbies de printemps - par Chiara Cadrich - 07.06.2021, 22:16
RE: Le d'Herbies de printemps - par Irwin - 08.06.2021, 08:43
RE: Le d'Herbies de printemps - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:01
RE: Le d'Herbies de printemps - par Bladorthin - 11.06.2021, 16:48
RE: Le d'Herbies de printemps - par Bladorthin - 13.06.2021, 19:56
RE: Le d'Herbies de printemps - par Irwin - 13.06.2021, 21:07
RE: Le d'Herbies de printemps - par Bladorthin - 15.06.2021, 14:14
RE: Le d'Herbies de printemps - par Bladorthin - 16.06.2021, 08:50
RE: Le d'Herbies de printemps - par Irwin - 16.06.2021, 09:36
RE: Le d'Herbies de printemps - par Bladorthin - 25.06.2021, 10:28
RE: Le d'Herbies de printemps - par Irwin - 10.07.2021, 21:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Le Retour du Printemps dans la Vieille Forêt ~ Daeron 5 4 483 13.04.2021, 21:17
Dernier message: Chiara Cadrich

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)