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Morgael
#38
12. Nári

Pas d’art sans création, pas d’art sans émotion.*
Anonyme

Après avoir entendu l’hypothèse intéressante concernant le nom de l’édifice, Baranion regarda Nári :

— Vous pensez donc qu’il s’agit bien de l’ouvrage de votre aïeul ?

Le Nain rit et répondit :

— Je comprends vos doutes : ce n’était qu’un détail qui va dans la bonne direction. Tout cela me conforte dans mon intuition mais vous avez raison : cela ne prouve rien. Rassurez-vous, ce n’était que le début… j’ai pu voir de l’extérieur qu’il y avait plusieurs terrasses accessibles depuis le donjon, n’est-ce pas ?

— Effectivement, répondit Eradan : elles sont situées à différents niveaux et permettent aux sentinelles d’avoir une vue périphérique autour de l’édifice.

— Y en a-t-il une qui est orientée exactement à l’est ?

— Oui… Tout à fait. C’est l’une des plus hautes : on y accède depuis le quatrième niveau.

— Pouvons-nous la voir ?

Eradan répondit d’un signe de tête et invita le Nain et Baranion à le suivre dans l’escalier au cœur de la tour. Après avoir monté de nombreuses marches, ils arrivèrent dans une vaste salle au centre de laquelle trônait une table ronde en pierre. De nombreux ornements étaient visibles sur la voûte en ogive. Le mobilier était succinct et un feu de cheminée diffusait une chaleur agréable.

Eradan proposa ensuite au Nain de passer sur une grande terrasse où trois sentinelles étaient continuellement de faction pour scruter l’horizon. Les deux Dúnedain lui emboîtèrent le pas. Les cinq Hommes regardèrent alors le Nain observer le moindre recoin d’architecture de la terrasse battue par les vents. Il admira d’un œil de connaisseur les pierres qui dallaient le sol puis se concentra sur les colonnes aux formes géométriques formant le parapet. Tout en effectuant ses observations, Nári expliqua rapidement :

— Ma communauté se trouve sur un flanc de montagne principalement orienté à l’est. Les ouvertures vers le soleil levant sont d’une grande importance symbolique pour mon peuple.

Il fit le tour de l’esplanade puis finit par s’accroupir devant une ouverture précise de la rambarde de pierre. Il invita les soldats à venir près de lui. Une sentinelle resta en poste vers l’orient mais les quatre autres Hommes s’approchèrent, intrigués par son assurance.

Comme sur l’ensemble de la tour, les surfaces verticales s’étaient habillées d’une fine couche de neige immaculée. Nári frotta la pierre non loin du sol pour révéler les bas-reliefs sculptés. Baranion et Eradan repensaient aux propos du Nain et ils comprirent en voyant la pierre nue que les bas-reliefs étaient moins visibles et moins marqués que lorsque la neige les recouvrait. La lumière jouait d’une façon étonnante sur la couche de flocons et donnait toute leur magie aux surfaces de pierre travaillées : il leur semblait maintenant évident qu’elles avaient été taillées dans le but d’accueillir la neige. La surface verticale des pierres n’était en fait que le support caché de fresques éphémères que seul l’hiver pouvait habiller d’une magie blanche et brillante. La neige et les vents n’étaient jamais exactement les mêmes et les formes qui se dessinaient sur les bas-reliefs étaient tout aussi uniques.

Tout comme il l’avait fait en expliquant les origines du nom de l’édifice, le Nain sourit largement aux Dúnedain qui l’entouraient. Ils étaient assez émus par les révélations silencieuses, et plutôt impressionnés par ces informations chargées d’histoire. Aucun d’entre eux n’avait jamais vraiment prêté attention à ces détails : cette forteresse était aujourd’hui un poste de garde, un lieu dont les occupants se devaient de rester vigilants et d’avoir leur esprit constamment tourné vers les armes. Si une guerre contre l’Angmar devait éclater, chacun savait que la garnison de Minas Uilos serait en première ligne. Il n’y avait hélas guère de temps pour profiter de considérations artistiques.

Malgré le froid ambiant, l’art du peuple de Nári amena comme une vague de chaleur sur le visage des Hommes qui répondirent à leur tour en lui souriant. Les soldats d’Arthedain savaient que les Nains étaient d’excellents tailleurs de pierre et des architectes de génie, mais peu les imaginaient comme des artistes subtils.

Nári avait réussi à capter l’attention des soldats. Il leva brusquement la main en portant son regard vers un autre endroit du parapet de pierre, manifestement pour passer à l’étape suivante de sa démonstration. Malgré sa barbe touffue, son franc sourire était toujours largement visible et, à nouveau sans dire un mot, il rapprocha sa main de la colonne de pierre. Il toucha la neige qui recouvrait la roche, plus près du sol cette fois-ci. La surface verticale ne présentait aucun relief ou dessin particulier. Sous les légers frottements de Nári, la neige glissa pour révéler peu à peu la pierre bleutée. De fines rainures verticales et obliques retenaient encore un peu de neige : une écriture blanche commença à se découper doucement sur la surface foncée de la pierre : des runes naines apparurent peu à peu sous les larges doigts du nain qui caressait la surface avec une douceur étonnante.

Il se redressa en prenant son temps et s’inclina avec respect devant Baranion et Eradan, puis commenta d’une voix grave et solennelle :

— Voici la signature de ma lignée. Ces pierres proviennent des carrières du nord des Ered Luin qui sont toujours exploitées par ma communauté. Il n’y a désormais plus aucun doute possible : ce sont bien mes ancêtres qui ont bâti cette forteresse.

En silence, les Dúnedain se relevèrent à leur tour. En un sens, les Hommes prenaient conscience d’une force insoupçonnée de cette citadelle : ce n’était finalement pas une simple tour de guet comme les descendants du Royaume d’Arnor en avaient construites de nombreuses depuis l’arrivée du Roi-Sorcier. La science des Hommes de l’Occidentale n’avait pas totalement disparue mais les majestueux édifices érigés pendant les premiers siècles après la submersion de Númenor étaient des héritages du passé : l’Arthedain avait depuis longtemps oublié les techniques de l’époque.

Minas Uilos était une forteresse que les Nains avaient créée pour les Dúnedain. Son histoire était celle d’une alliance entre les peuples, d’une amitié aujourd’hui lointaine. Les Hommes se regardèrent, le cœur rasséréné. Baranion et Eradan gardèrent le silence, tandis que les sentinelles reprirent leur tâche avec une énergie renouvelée. De telles histoires étaient importantes pour garder l’espoir : les Hommes en avaient désormais si peu…

Lexique***

Occidentale, l’ : Traduction de Númenor en langage courant.

* Référence IRL : Jean Yves.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme absent du lexique, ce dernier n’est pas ajouté. Les termes apparaissant dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
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