26.05.2021, 10:16
C'est un constat je pense assez évident, mais à nuancer, bien sûr : par exemple, c'est très notable en ce qui concerne l'histoire d'Earendel / Earendil ou celles de Kullervo & Sigurd / Túrin Turambar, sans parler de tout le schéma des Contes perdus autour de l'histoire et des récits mythiques relatifs aux colonisations successives de la Grande-Bretagne. Pour moi, je dirais que le Légendaire naît vraiment lorsque Tolkien relie ces récits entre eux et avec d'autres histoires entièrement de son invention (Beren et Lúthien, la Chute de Gondolin, etc.)
En parallèle, une fois le Légendaire vraiment autonome, Tolkien revient aux mythes qui lui plaisent vraiment (Arthur, Sigurd) et les réécrit à nouveau dans le même esprit, mais cette fois hors du corpus principal d'un Légendaire qui a été transporté bien plus loin dans le passé.
En parallèle, une fois le Légendaire vraiment autonome, Tolkien revient aux mythes qui lui plaisent vraiment (Arthur, Sigurd) et les réécrit à nouveau dans le même esprit, mais cette fois hors du corpus principal d'un Légendaire qui a été transporté bien plus loin dans le passé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland