Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morgael
#27
7. Mitheithel

Je voudrais pleurer toute une rivière. Je voudrais pleurer mais j’ai peur de l’eau.*
Pimprenelle la Conteuse, matriarche des Piévelus de l’Angle

En quelques heures, la cité de Tharbad s’était vidée d’une grande partie de sa population. Elvellon, Finvallen et Luinelin l’avaient également quittée depuis maintenant quatre jours. Sortir par la porte septentrionale leur avait permis de contourner les Marais aux Cygnes et de prendre directement la direction de la vallée elfique d’Imladris.  Les terres du Cardolan étaient parcourues par une myriade de rivières mineures qui se jetaient dans le Baranduin au nord ou dans la Mitheithel au sud : ces cours d’eau étaient nombreux mais généralement peu profonds et ne représentaient pas des obstacles importants pour les voyageurs. Les feuilles persistantes étaient rares et seuls des arbres aux branches nues pouvaient assister au passage du peu de voyageurs qui arpentaient encore ces contrées pendant les saisons froides. Les troncs étaient trop souvent chétifs et les branches rabougries : la végétation n’était pas aussi vaillante qu’elle l’avait été par le passé.

Les Elfes étaient immunisés aux maladies mais Elvellon restait mortel. Les voyageurs ne savaient pas si le Dúnadan avait contracté la peste à Tharbad mais, si c’était le cas, il ne risquait pas d’infecter qui que ce soit pendant leur trajet : les terres situées au nord-est du Chemin Gris étaient désormais presque désertes. Finvallen lui avait dit que les premiers symptômes apparaîtraient clairement avant leur arrivée à Imladris… Elvellon ne quitterait alors pas la Dernière Maison Hospitalière et avait accepté le fait qu’il ne verrait peut-être plus de printemps.

Les trois compagnons longeaient la rive septentrionale de la Mitheithel pour rester sur les terres du Cardolan : le relief était moins accidenté que de l’autre côté de la fougueuse rivière, en Eregion, et ils pouvaient ainsi optimiser leur trajet jusqu’à Fendeval. Peu d’endroits permettaient de franchir la Mitheithel mais Elvellon en connaissait un qui était praticable en hiver : quand leur itinéraire les amènerait au niveau de la Bruinen, les trois voyageurs auraient l’oppotunité de traverser la rivière à gué après quelques heures de marche de long de la berge. Le détour était minime et le Dúnadan estimait cet itinéraire plus rapide que celui longeant la rivière jusqu’au Dernier Pont de la Route Est-Ouest. Le Borgne guidait les deux Elfes en suivant un itinéraire qui les détournaient à peine de celui qu’aurait choisi un oiseau pour se rendre de Tharbad à Fendeval.

Les voyageurs s’accordaient peu de repos pour pouvoir atteindre leur destination au plus vite. Ils avaient déjà vu plusieurs ruines isolées depuis leur départ et ils arrivèrent devant les restes d’un petit village qui avaient encore dû être habité quelques générations plus tôt. Il n’en restait maintenant que quelques murs de pierres aux trois quarts écroulés, s’élevant depuis un sol argenté qui chassait doucement les ors et les bronzes de l’automne. La partie du Cardolan qu’ils traversaient s’était grandement dépeuplée depuis la dernière bataille contre l’Angmar et de telles ruines étaient tout ce qui subsistait d’une population autrefois dense.

Après une longue demi-journée de marche ininterrompue, le Borgne s’approcha du rivage et proposa une halte à ses deux compagnons. L’eau qui longeait les ruines était claire comme le cristal et des galets ronds de multiples couleurs étaient discernables au fond du ruisseau. Finvallen prit leurs gourdes et se dirigea vers le cours d’eau, tandis que Luinelin rejoignait leur compagnon mortel. Celui-ci regardait les ruines avec résignation.

— Les terres du Cardolan étaient autrefois particulièrement riches et prospères, dit-il : peut-être davantage que celles situées au nord de la Route Est-Ouest. Depuis la bataille d’Amon Sûl, les Dúnedain ne peuvent plus assurer la sécurité de la population des campagnes situées entre le Baranduin et la Mitheithel. De nombreux villages comme celui-ci, trop éloignés des grandes cités fortifiées, ont peu à peu été désertés. C’est étrange de voir à quelle vitesse le temps fait son œuvre pour ne laisser qu’un vague souvenir de ces bâtiments qui ont sans doute abrité des familles pendant d’innombrables générations…

En écoutant de loin les propos du Borgne, Finvallen avança un peu le long de la rive et commença à marcher dans l’eau. Le clapotis accompagnait ses pas tandis qu’elle restait à proximité de la berge, le niveau de l’eau n’atteignant pas ses genoux. Elle remplit les trois gourdes et les lança sur la rive près de ses compagnons. L’Elfe aux cheveux d’or s’accroupit ensuite pour scruter plus longuement les galets. Elle observa la rive et avança encore de quelques pas pour finalement se pencher vers un petit renfoncement ombragé. Quelques pierres du rivage s’avançaient au-dessus du cours d’eau sur une surface qui ne recevait jamais la lumière directe du soleil. Une fois dans la zone d’ombre, Finvallen plongea la main dans l’eau pour venir toucher les galets caressés par le courant.

— Le tribut à payer après l’assaut sur Amon Sûl a été trop élevé pour le Cardolan, continua Elvellon, et nous ne sommes plus suffisamment unis ou organisés. Toutes ces terres ne sont désormais plus que le reflet du souvenir d’un Royaume autrefois glorieux…

Luinelin récupéra les gourdes pleines et en tendit une à Elvellon. Le Dúnadan regardait Finvallen qui continuait de passer sa main sur les galets situés sous l’eau en se déplaçant lentement. Elle sourit à plusieurs reprises, comme si elle dialoguait avec la rivière. Luinelin avait bien ressenti l’émotion d’Elvellon évoquant l’héritage de ces contrées et lui répondit :

— Le Cardolan est toujours debout.

— Je ne parlais pas du Cardolan… mais de l’Arnor. L’influence des Númenóréens n’est plus que l’image déformée de l’héritage ramené jadis par Elendil le Grand.

Cette fois-ci l’Elfe ne répondit pas. Quand l’Arnor avait laissé la place à ce que les Hommes avaient appelé les Royaumes Frères, des dissensions internes avaient grandement affaibli l’héritage de Númenor ; les Hommes et les Elfes en étaient conscients mais il était trop tard pour refaire le passé. Le Borgne regardait toujours leur compagne qui continuait de caresser les galets immergés. Elle sortit une pierre assez lourde qui tenait à peine dans sa main, puis regarda le Dúnadan avec un grand sourire qui ressemblait à une expression de triomphe. Il la regarda en haussant les sourcils autant que les épaules pour amplifier l’interrogation qu’il ne formulait pas…

— De la mousse mithwan, dit-elle d’une voix chantante. Nombreux sont les Hommes qui ont apprécié le fait que j’en ai sur moi, que ce soit de ce côté-ci des montagnes ou bien de l’autre !

Elle gratta la surface du galet pour montrer la fine barbe de couleur bleu-gris qui en recouvrait une partie.

— Il y en a plein, ajouta-t-elle avec un sourire presque enfantin. La mousse sèche vite et se conserve longtemps… J’en récupère autant que je peux et je vous rejoins !

Finvallen replongea les mains dans l’eau fraîche pour identifier des pierres suffisamment douces au toucher pour trahir la présence de mousse. Elle revint près de ses compagnons quelques minutes plus tard, manifestement enchantée parce qu’elle avait pu collecter.

— Vous n’avez pas changé ! dit Luinelin en lui tendant quelques baies.

— Je comprends bien pourquoi autant d’habitants du Minhiriath vous connaissent sous le nom de « la Botaniste », ajouta Elvellon.

Carte**

[Image: Morgael---Carte---Partie-1---Post-07-202...gnette.jpg]

Lexique***

Bruinen : Rivière prenant sa source dans les Hithaeglir et se jetant dans la Mitheithel. (S. « Bruyandeau », 1ère trad. « Sonoreau/Sonoronne », lit. « Forte Eau »)
Dernier Pont : Pont situé sur la Route Est-Ouest permettant de franchir la Mitheithel.
Eregion : Région d’Eriador situé à l’est de la Mitheithel. (S. « Houssière », 1ère trad. « Houssaie », lit. « Pays du Houx »)
Mithwan : Plante médicinale. Mousse poussant sur les galets immergés ne prenant pas le soleil. (S. « Mousse Grise » (?))

* Référence IRL : Paul Piché, extrait de Avec l’amour.
** Toutes les informations mentionnées depuis le début du récit apparaissent sur la carte.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme absent du lexique, ce dernier n’est pas ajouté. Les termes apparaissant dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Morgael - par Irwin - 17.03.2021, 19:09
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 17.03.2021, 19:49
RE: Morgael - par Irwin - 18.03.2021, 16:46
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.03.2021, 17:22
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 18.03.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 24.03.2021, 22:06
RE: Morgael - par Bergelmir - 25.03.2021, 10:24
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.03.2021, 22:59
RE: Morgael - par Irwin - 31.03.2021, 18:19
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.04.2021, 17:45
RE: Morgael - par Irwin - 06.04.2021, 16:09
RE: Morgael - par Irwin - 07.04.2021, 12:23
RE: Morgael - par Daeron - 11.04.2021, 20:22
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 13.04.2021, 21:14
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 11:02
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 20:03
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 15.04.2021, 14:04
RE: Morgael - par Irwin - 18.04.2021, 16:08
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 19.04.2021, 10:04
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.04.2021, 15:39
RE: Morgael - par Irwin - 20.04.2021, 08:05
RE: Morgael - par Irwin - 21.04.2021, 18:40
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.04.2021, 01:48
RE: Morgael - par Irwin - 25.04.2021, 14:38
RE: Morgael - par Irwin - 28.04.2021, 17:25
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 29.04.2021, 22:14
RE: Morgael - par Irwin - 05.05.2021, 17:41
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 07.05.2021, 18:01
RE: Morgael - par Irwin - 12.05.2021, 17:40
RE: Morgael - par Irwin - 19.05.2021, 17:58
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.05.2021, 23:17
RE: Morgael - par Irwin - 26.05.2021, 19:17
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 31.05.2021, 19:45
RE: Morgael - par Irwin - 01.06.2021, 15:52
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 02.06.2021, 05:40
RE: Morgael - par Irwin - 02.06.2021, 18:07
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 03.06.2021, 19:06
RE: Morgael - par Irwin - 09.06.2021, 18:13
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:23
RE: Morgael - par Irwin - 16.06.2021, 19:35
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 16.06.2021, 21:16
RE: Morgael - par Irwin - 23.06.2021, 18:02
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 24.06.2021, 22:42
RE: Morgael - par Irwin - 25.06.2021, 08:03
RE: Morgael - par Irwin - 30.06.2021, 18:12
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.07.2021, 00:14
RE: Morgael - par Irwin - 07.07.2021, 18:15
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 08.07.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 08.07.2021, 08:32
RE: Morgael - par Elendil - 08.07.2021, 10:57
RE: Morgael - par Irwin - 09.07.2021, 18:51
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 10.07.2021, 09:00
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 10.07.2021, 19:24
RE: Morgael - par Irwin - 14.07.2021, 09:45
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 15.07.2021, 05:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)