03.05.2021, 15:12
Non, je ne recommande pas non plus Beren et Lúthien, dont la forme ne me paraît pas propre à une lecture faite pour le plaisir : l'entremêlement des versions d'époques différentes, toutes incomplètes (sauf la première) et peu cohérentes entre elles, est utile pour comprendre comment Tolkien a fait évoluer son texte, mais très frustrant pour suivre une version donnée.
Par ailleurs, la version de référence, la plus ancienne, est très, très différente de celle à laquelle Tolkien fait allusion dans le SdA, tandis que l'appareil critique est pas loin d'être aussi développé que dans les CLI. Bref, on court le risque de s'y perdre... J'en dirais à peu près autant de la Chute de Gondolin. J'ai tendance à ranger ces deux livres assez loin dans l'ordre de lecture, après le Silm., les CLI et les CP, à peut près au même niveau que les Lettres.
Par ailleurs, la version de référence, la plus ancienne, est très, très différente de celle à laquelle Tolkien fait allusion dans le SdA, tandis que l'appareil critique est pas loin d'être aussi développé que dans les CLI. Bref, on court le risque de s'y perdre... J'en dirais à peu près autant de la Chute de Gondolin. J'ai tendance à ranger ces deux livres assez loin dans l'ordre de lecture, après le Silm., les CLI et les CP, à peut près au même niveau que les Lettres.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland