Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lament For Gandalf (Lothlorien)
#3
Bonjour Hankwing et bienvenue. J'ai déplacé le fuseau vers le bon forum.

Tu as raison de préciser "dans le film", puisque ces vers ne sont pas de Tolkien lui-même, mais ont été forgés par le linguiste employé pour les films, David Salo, à partir des éléments connus (à l'époque) des langues de Tolkien. On peut donc parler de néo-quenya et de néo-sindarin.

Pour répondre rapidement à ta question sur la strophe en quenya, je dirais déjà que les vers sont globalement compréhensibles, mais comportent malgré tout des erreurs, lesquelles s'expliquent en bonne partie par le fait que des manuscrits linguistiques de Tolkien ont été publiés depuis et permettent de mieux comprendre certains éléments grammaticaux qui restaient incertains à l'époque. La traduction elle-même semble un peu approximative. #Oiosaila ne peut signifier "le plus sage", mais nécessairement "éternellement sage" ; nórië n'est pas juste "ce que", mais "le peuple", et par extension "le pays".

Pour le sindarin, je préfère ne pas trop me prononcer, d'abord par ce qu'on comprend moins bien la grammaire de cette langue (et on la comprenait encore moins bien à l'époque), ce qui rend toute analyse plus complexe. Je serais tenté de dire qu'il y a aussi des erreurs, notamment dans la grammaire. Au premier regard, la traduction paraît là aussi relativement correcte, mais avec des approximations : amar signifie littéralement "établissement", par extension, "la terre, le monde" ; je ne saurais dire si le verbe #reniathach a des chances de signifier "tu fouleras", car je ne comprends pas comment Salo l'a inventé, mais la négation ú- ne signifie pas "plus (jamais)", mais "non, pas, impossible".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Lament For Gandalf (Lothlorien) - par Hankwing - 30.03.2021, 21:29
RE: Lament For Gandalf (Lothlorien) - par Elendil - 31.03.2021, 10:50
RE: Lament For Gandalf (Lothlorien) - par Dwayn - 31.03.2021, 16:38

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gandalf Agmar 5 5 587 15.03.2018, 21:47
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)