02.03.2021, 17:16
(01.03.2021, 23:24)Tikidiki a écrit : Bien vu pour Melian, cela fait sens, même si j'ai du mal à considérer que Gondolin, Nargothrond, ou Doriath aient été fondées parce qu'il n'y avait pas d'autre choix possible. Mais je suppose que c'est un raccourci que l'on peut accepter.
(02.03.2021, 11:04)Tikidiki a écrit : Non en effet, mais elle est fondée dans les mêmes conditions que les deux autres (présage d'une guerre lontaine). C'est donc qu'il y avait plusieurs manières de faire.
J'ai du mal à comprendre ton argument et tes deux derniers messages semblent se contredire l'un l'autre. De fait, dans la perspective d'une guerre où la victoire semble difficile et où l'ennemi bénéficie d'un net avantage numérique et d'une capacité technique indéniable, il est logique de bâtir une cité forteresse.
Il existe évidemment plusieurs solutions pour cela, notamment les citadelles bâties sur des promontoires montagneux, la solution la plus fréquente observée aux époques historiques. Cela dit, rien ne forçait Tolkien à considérer que ses Elfes auraient préférentiellement choisi cette méthode. Les forteresses souterraines, qu'on a commencé à observer plus fréquemment au XXe siècle, semblent avoir retenu leur attention. C'est mythologiquement cohérent avec l'influence des récits impliquant les Tuatha Dé Danann sur la conception des Elfes selon Tolkien, quoi qu'on en pense sur le plan de la poliorcétique. Quant à Gondolin, l'idée d'une cité cachée semble fortement dépendante de la géographie, ce qui explique sa rareté.
L'île de Balar, vraisemblablement fortifiée, quoiqu'on en sache peu à son sujet, est un autre type de fortification elfique, efficace, mais requérant d'abandonner le continent. A l'inverse, l'île fluviale de Minas Tirith ne s'est pas révélée suffisamment puissante. Les ports fortifiés de Brithombar et d'Eglarest se rapprochent plus des fortification humaines classiques, mais semblent avoir été moins efficace dans la guerre contre Morgoth. Plus tard, la cité d'Ost-in-Edhil ne semble pas avoir tenu bien longtemps face à Sauron. Par contre, la forteresse d'Eithel Sirion semble avoir tenu aussi longtemps qu'elle a été occupée par les Elfes, mais rien ne dit qu'elle pouvait accommoder une population importante.
Bref, Tolkien a fait en sorte que ses Elfes adoptent différents types de forteresses, mais certaines se sont révélées plus durables que d'autres, ce qui contribua à leur notoriété. Cela dit, nous nous écartons du sujet, qui concerne plutôt le dégoût des Elfes pour la Moria, alors même que certains d'entre eux ont bâti des cités souterraines. Je crois bien que Tolkien a consacré un passage à ce propos pour distinguer le style de Menegroth et du palais de Thranduil de celui de la Moria, mais je ne me souviens plus où.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland