Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histoire trolle
#1
Cette nouvelle répond au défi « Houston, on a un tas de neige ! » de fanfic.fr de Déc 20-Jan 21, qui impose une intrigue frisquette, si possible du point de vue d’un second couteau. Brrrr…
.oOo.
Quelque part en Eriador, peut-être Thalion ou aux environs de Bree...

Toute la matinée, Mamie Biscotteau avait supporté les piaillements de ses petits-neveux, que la famille lui avait refourgués pour terminer la récolte de châtaignes avant l'arrivée de l'hiver. Avec hauteur, les grands rabrouaient les petits qui les harcelaient. Confinés depuis des semaines à cause du froid et de la pluie, les gamins glapissaient et trépignaient comme des possédés. Et les ainés en rajoutaient en effrayant les petits avec d’absurdes histoires de trolls et autres chimères dont on aurait relevé les traces non loin.

Excédée, la Mamie avait profité d’une éclaircie et les avait envoyés au jardin, ça lui ferait un peu d'air ! Les grands surveilleraient les petits, elle allait pouvoir se consacrer aux sablés de Yule, et tout le monde aurait des gâteaux pour la grande fête du solstice d’hiver ! Le premier à apercevoir la barbe du Père Yule aura droit à un bol de céréales au miel ! Une fois la marmaille épaillée, elle donna un coup de balais au plancher de sa chaumière, nettoya son poêle de fonte, puis sortit prendre quelques bûches.

Les enfants s'étaient dispersés bien au-delà des limites assignées. Les garnements hurlaient et se dépensaient, qui sur la balançoire, qui dans les branches des poiriers, les autres en cache-cache endiablé dans les champs des voisins. Mamie fronça les sourcils, mais elle n’avait plus l’âge de courir après la marmaille.

En voyant ses neveux s'ébaudir, tous excités comme des puces, la vieille femme se dit qu'elle ferait bien de rentrer son bois...

En effet, il commençait à neiger.
.oOo.

Il allait certainement gagner la partie de cache-cache. La neige avait recouvert ses traces, jamais les cousins ne le trouveraient !
Bon mais il fallait peut-être rentrer, Mamie allait s’inquiéter.
Comme c’était bon, cette quiétude cotonneuse qui vous prenait lentement sous les flocons se posant en silence…
Tiens ? Un petit air de clochettes qui passe furtivement…
Un attelage majestueux tintinnabule une mélodie de Yule ! Des rennes charrient un traineau mené par un bonhomme de neige… comme si l’on sonnait le début de la fête…
.oOo.

Ailleurs, sans doute plus au nord, mais pas bien loin, dans quelque lande infestée de créatures peu recommandables...

Le petit saucisson, solidement arrimé, se balançait mollement, suspendu au râtelier où mûrissaient des jambons et faisandaient des carcasses de rennes, encore sanguinolentes.

Entravé comme un rôti, il étouffait dans les fumets de viande avariée et les relents de déjections immondes infestant le cellier des trolls. Les yeux terrifiés du gamin lui sortaient de la tête. Ou peut-être était-ce un hobbit ? On n’eût su le dire, fagoté comme il était. Si vous le voulez bien, nous continuerons de l’appeler « le saucisson », puisqu’il en a tous les attributs.

L’esprit embrumé par les odeurs à vomir dans lesquelles il macérait, notre saucisson tâchait de suivre la conversation des trolls, qui se chamaillaient dans la pièce voisine. Chose difficile, car outre la terreur qui lui serrait les entrailles, la malheureuse victime avait des bouchons dans les oreilles...

Quoi ? Déjà une objection ? On avait dit point de vue d'un second couteau, et ce personnage paraît se trouver au centre de l'histoire ?
Ah, mais n'allez pas imaginer que ce misérable entremets aura voix au chapitre ! Il a une pomme enfoncée dans le gosier, il est ficelé et nu comme une dinde de Yule, avec du persil dans les oreilles et une botte d'herbes aromatiques dans le derrière !
C'est dire la portée des protestations sonores qu'il pourrait émettre ! Heureusement, comme on l'a trouvé un peu chétif, on l'a bardé de graisse de renne, qui lui tient chaud et dont l'odeur fade et rance anesthésie un peu son odorat...

Je peux reprendre ? Où en étais-je ?

Ah oui, les trolls !
Ils venaient de rentrer de la chasse. Du lardoir, on ne les voyait guère, on distinguait leurs ombres menaçantes et grotesques aller et venir autour du foyer où flambaient des tronçons de bouleau. Ça au moins c'était clair, on reconnaissait l'acre et saine odeur de l’aubier fraichement abattu.

Du reste, le saucisson se les rappelait assez bien, même si c’était tout ce qui émergeait du cauchemar de sa capture : leurs grosses têtes patibulaires, leurs canines proéminentes, leurs poitrails difformes, leurs bedondaines velues et gonflées comme des barriques… mais surtout leur peau verdâtre couverte d'écailles et de pustules purulentes, et l’horrible, l’irrésistible force de leurs bras tors...
Côté cervelle, à peine suffisamment de vocabulaire pour trahir leur nature veule et vile mais bien assez d'idées sombres pour détruire, piller et engloutir ! Avec ça, trop peu de jugeotte pour s'entendre comme d'honnêtes brigands ! Des trolls, en somme, gigantesques et idiots, carnassiers et vindicatifs !

Comme de juste, nos trolls se chamaillaient : que faire de leurs prises ?

.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Histoire trolle - par Chiara Cadrich - 07.02.2021, 14:45
RE: Histoire trolle - par sam sanglebuc - 08.02.2021, 20:54
RE: Histoire trolle - par Chiara Cadrich - 12.02.2021, 19:53
RE: Histoire trolle - par sam sanglebuc - 13.02.2021, 08:05
RE: Histoire trolle - par Chiara Cadrich - 14.02.2021, 12:43
RE: Histoire trolle - par Chiara Cadrich - 16.02.2021, 20:32
RE: Histoire trolle - par sam sanglebuc - 17.02.2021, 06:17
RE: Histoire trolle - par Irwin - 17.02.2021, 18:32
RE: Histoire trolle - par Chiara Cadrich - 17.02.2021, 19:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Histoire sur les Istari . Saroumane le Blanc 4 7 216 18.08.2012, 13:41
Dernier message: Taliesin
  Une histoire (très) amateur Jiraya 11 16 576 29.08.2007, 15:19
Dernier message: Jiraya
  Histoire de Khazad-Dûm - Par Julien Carbon Belgarion 7 12 855 18.08.2005, 22:33
Dernier message: Gil-galad
  Mon histoire d'Ours Cricri 0 5 167 21.09.2004, 17:42
Dernier message: Cricri
  L'Histoire de Naghiah Cricri 24 31 550 24.08.2004, 19:41
Dernier message: Merry
  proposition : histoire collective Khrûl 6 11 427 15.03.2004, 21:32
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)