07.01.2021, 17:19
(07.01.2021, 02:15)Astre*Solitaire a écrit : Là où j'ai encore de la place, ils vont être assassinés par le soleil. J'ai quelques Verne dont le dos bien rouge est devenu rose pâle ; un vrai crève-cœur. Pour Tolkien, j'ai commencé à réaliser un Catalogue bibliographique, mais je pense mettre des années à le compléter - c'est assez impressionnant le nombre d'ouvrages qui existent. Et je ne m'intéresse qu'aux livres en français.
En effet, les encres rouges et dérivées sont les plus sensibles au soleil. Les éditions des années 70-90 sont particulièrement impactées et on passe facilement du rouge au rose, voire au blanc...
Concernant tes J. Verne, j'imagine que tu fais référence aux éditions Hetzel, non ? J'ai vu quelques exemples de ce "fading", c'est terrible.
Elendil ayant déjà fait passer le lien vers l'excellent site d'Yvan Strelzyk, je te rajoute juste le lien vers notre bibliographie des ouvrages en langue française. Si tu as des questions plus précises sur des livres particuliers ou certaines de leurs éditions, n'hésite pas