07.01.2021, 11:26
(07.01.2021, 02:15)Astre*Solitaire a écrit : Quatre mille livres, c'est tout de même assez impressionnant. Respect, surtout si tu as tout lu. Je dois être plus ou moins à 1000 livres - dont une trentaine non lus, je dirais. Ce qui commence à poser un problème : où les mettre. Là où j'ai encore de la place, ils vont être assassinés par le soleil. J'ai quelques Verne dont le dos bien rouge est devenu rose pâle ; un vrai crève-cœur. Pour Tolkien, j'ai commencé à réaliser un Catalogue bibliographique, mais je pense mettre des années à le compléter - c'est assez impressionnant le nombre d'ouvrages qui existent. Et je ne m'intéresse qu'aux livres en français.
Non, pas tout. Près d'un millier me viennent de ma grand-mère maternelle, et de ceux-là, je n'ai lu qu'une petite fraction, bien que cela m'ait fait découvrir quelques grands romanciers, dramaturges ou essayistes (Marcel Aymé, Hervé Bazin, Georges Bernanos, Henry de Montherlant...) Par ailleurs, j'achète régulièrement des ouvrages de la collection de la Pléiade, dont la qualité est absolument remarquable, mais je n'ai pas le temps de tous les lire, car un seul de ces volumes peut dépasser les 1000 pages, et cela prend du temps...
J'admets bien volontiers que le stockage finit par devenir un problème. Je n'ai d'ailleurs plus la moindre place pour rajouter une bibliothèque supplémentaire, ce qui me force un peu à la diète...
Pour les différentes éditions de Tolkien en français, la meilleure référence bibliographique est sur Elrond's Library. Pour les ouvrages sur Tolkien en français, je pense que la bibliographie de notre site est plutôt complète, hormis peut-être les périodiques. Cela dit, Forfirith, notre présidente, a rédigé une thèse sur la réception de Tolkien en France, ce qui implique qu'elle doit avoir une bibliographie particulièrement exhaustive en la matière.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland