07.01.2021, 02:15
Merci de ton accueil Elendil.
Astre*Solitaire
Pour les LS, et pour des raisons que l'on soupçonne budgétaires, les illustrations - et donc les cartes - ont été supprimées à partir du n° 23, dans la série du Second ordre Kaï, et ce jusqu'au n° 28. Les pirates de Shadaki est le n° 22, et pour ce dernier, effectivement, il ne manque que la carte.
Je suis particulièrement mauvais pour les langues, je lis donc en français (sauf dans le cas de mes deux recueils d'illustration de Tolkien, qui sont en allemand) ; et que cela soit Virgile ou un autre auteur de l'Antiquité, je les lis toujours en français. Je ne me considère pas assez compétent en littérature de l'Antiquité pour ressentir cette propagande, même si je vois bien (j'espère) à quoi tu fais allusion. Mais j'avoue que pour les auteurs du Moyen Âge, j'essaie de varier les traductions lorsque j'en ai l'opportunité (deux pour Tristan et Iseult, jusqu'à trois pour certains Chrétien de Troyes) ; mais ce n'est vraiment pas systématique.
Pour le premier « HoMe », je suis tombé dessus complètement par hasard, en furetant dans les rayons d'une grande enseigne. La pièce m'a semblé disparaître, le monde a tangué le temps que je réalise ce que je tenais entre mes mains.
Quatre mille livres, c'est tout de même assez impressionnant. Respect, surtout si tu as tout lu. Je dois être plus ou moins à 1000 livres - dont une trentaine non lus, je dirais. Ce qui commence à poser un problème : où les mettre. Là où j'ai encore de la place, ils vont être assassinés par le soleil. J'ai quelques Verne dont le dos bien rouge est devenu rose pâle ; un vrai crève-cœur. Pour Tolkien, j'ai commencé à réaliser un Catalogue bibliographique, mais je pense mettre des années à le compléter - c'est assez impressionnant le nombre d'ouvrages qui existent. Et je ne m'intéresse qu'aux livres en français.
Astre*Solitaire
Goburlicheur de chrastymèles