20.12.2020, 17:46
@ Forfirith : Hé hé. J'ai pas mal hésité - je ne donne jamais mon âge véritable sur le net. Mais comme je conserve le même pseudo sur un certain nombre de forums, il vous est, à tous, assez facile de me suivre sur la toile, si jamais l'envie vous en prenait. Et il y a des messages qui en disent davantage que d'autres. On peut donc comprendre assez facilement que je commence à avoir quelques kilomètres au compteur. Mais cela a également été motivé par le rapport à l'œuvre de Tolkien. Je n'ai pas le sentiment que cette dernière soit d'un accès facile, surtout si l'on décide de se plonger dans les écrits autres que Le Hobbit ou Le SdA. Non pas que cela soit inenvisageable, mais revendiquer de nombreuses lectures et relectures en un laps de temps assez court, m'aurait semblé dénoter d'une certaine audace dont je me garderai bien. J'estime au contraire que c'est le parcours issu de la biographie littéraire qui permet d'appréhender les expériences et de mettre en lumière les ressentis, les comportements, les attitudes dans les rapports en construction constante avec l'œuvre mentionnée. Cela vaut évidemment surtout, dans le cadre de la construction dite « constante », pour des écrits où il est nécessaire de revenir à plusieurs reprises.