Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'essentiel est invisible pour les yeux*
#7
Merci Messieurs !  Very Happy
.oOo.
– S’il te plaît…
Ernilion ouvrit un œil. Péniblement.
– Hein ?
– S’il te plaît…
Ernilion se redressa sur sa dalle et porta la main au côté, vers la garde de son épée. Quel crétin ! Il avait bel et bien fini par s’endormir ! Rapidement, le dúnadan fit un tour d’horizon : rien !
… sauf cette petite moue levée vers lui, pâlotte et insistante.
Le rôdeur se frotta le visage, attendit un instant que la lune se libérât d’une traînée de brume, écarquilla les yeux. Le gamin se tenait toujours là, frêle et frissonnant dans la bise nocturne, un drôle de petit bonhomme encombré d’une toge immense et de soucis d’enfant.
– S’il te plaît…
Ernilion ne l’avait pas vu ni entendu approcher. Quand on se sent pris en faute, on n’ose pas se rebeller. Il garda pour lui l’énervement de s’être laissé surprendre et les questions que levait l’inexplicable présence du gamin :
– Qu’est-ce que tu veux, petit ?
Le visage de l’enfant s’éclaira, et sa petite poitrine sembla se gonfler d’espoir :
– S’il te plaît, Messire, tu m’apprends à être sage ?

Après un long moment d’hébétement, Ernilion, nouvellement promu Messire, adressa un sourire mélancolique à l’enfant :
– Si j’en avais, de la sagesse, je t’en donnerais volontiers ! La sagesse c’est comme l’amour : tu n’en perds rien à partager !
Le petit visage ouvrit des yeux candides et plissa un front déjà sérieux. Les grandes personnes, d’habitude, il n’y a qu’une chose qui les intéresse : être bien sage et raisonnable, ils ne connaissent que ça. Mais celui-là avait oublié ! Et pourtant sans crier gare, sans même s’en rendre compte, il venait d’en donner un petit bout, de sagesse ! Il était pas fini comme grande personne, celui-là !
Insatisfait de cette réponse irréfléchie, mais encouragé par la bonne volonté brouillonne du rôdeur, le gamin reposa sa question :
– S’il te plaît, tu me donnes encore un peu de sagesse ?
Le rôdeur fronça les sourcils, impatient déjà. En voilà des manières ! Ce n’était point l’usage de quémander et d’insister auprès des adultes.
– Mais je ne suis pas un homme sage, je suis un guerrier des ombres, moi, et encore... Et qu’en ferais-tu, de la sagesse, au milieu de ce désert ?
Le petit ouvrit encore plus grand ses grands yeux étonnés. Elle semblait pourtant sincère et voilà que la grande personne avait recommencé ! Sans avoir l’air d’y toucher, elle en redonnait un petit bout, de sagesse ! Oh, ce n’était pas une sagesse bien franche ni bien solide ! Donner sa sagesse sans le savoir, sans en garder un peu pour soi, sans se l’appliquer à soi-même, ce n’était pas bien habile !
Mais c’était la seule grande personne qu’il avait sous la main. Et sous ses airs irrités et bourrus, elle essayait de bien faire, malgré ses hésitations.
Peut-être que la sagesse, ça se donnait comme ça, par petits morceaux, au hasard de l’humeur, comme un jeu de patience qu’il fallait remonter soi-même…
– Et puis d’abord, pourquoi veux-tu être sage, à ton âge ?
La lippe enfantine, un peu tremblante, se plissa d’un air gêné. Avec ses questions tranchantes, cette grande personne semblait un peu perdue.
Et en effet, à la réaction de l’enfant, le rôdeur troublé s’abîmait dans des méditations trop métaphysiques pour lui. Il semblait tout aussi périlleux de faire usage de sagesse que d’en manquer...

Après un long silence de réflexion, le gamin revint de sa rêverie inquiète et jeta à la grande personne un regard par en-dessous :
– Tu n’es pas sage ? Alors peut-être que tu peux m’apprendre ce que tu sais, me donner ce que tu as ?
Ernilion sentit que le petit bonhomme, derrière sa logique obstinée et ses questions extravagantes en plein pays sauvage, cachait un chagrin profond. Il ne chercha pas à rassurer le petit par les faux espoirs convenus que servent les grandes personnes, mais répondit du mieux qu’il put, avec sincérité :
– T'apprendre ce que je sais ? Tu sais quoi ? Ça me paraît le début de la sagesse !
Le petit acquiesça, la frimousse ravie.

Et c’est ainsi que le rôdeur fit la connaissance du gamin.
Lentement, l’improbable duo s’apprivoisa sous le sourire complice de la lune.
.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'essentiel est invisible pour les yeux - par Chiara Cadrich - 27.07.2020, 10:24

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Les yeux vers les diamants du ciel ~ * Daeron 3 4 895 13.12.2016, 11:32
Dernier message: Baradon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)