14.04.2004, 22:26
J'ai un petit rajout à faire... me venant d'un professeur d'université. je le cite :
Allez voir l'image en question... c'est assez troublant.
Et je recherchais quelqu'un qui serait intéressé par une telle étude. Donc Copernic, si tu désires être publié dans la section Essai de Tolkiendil, c'est avez plaisir que je lirai ton texte (quand tu l'auras écrit, bien entendu !)
Garion
Pr. A. De Roy a écrit :J'en viens à l'objet de mon message : les deux arbres.
J'ai longtemps cru que ce thème de l'arbre du soleil et de la lune était strictement originale à Tolkien, jusqu'à ce que je découvre l'image (également en pièce jointe) illustrant la page dont voici le lien.
http://gallica.bnf.fr/utopie/T33.htm
Je n'ai aucune idée de la symbolique de cette curieuse illustration (la BNF devrait pouvoir en donner l'origine). Une brève recherche Google avec les mots-clé arbre-soleil-lune m'a conduit vers des pages à connotation ésotérique, cabalistique et alchimique. Il me semble ainsi très probable que J.R.R. Tolkien ait puisé à d'autres sources que les mythologies "classiques" qui lui sont habituellement associées, et ce à l'origine du développement d'un point majeur de sa cosmologie.
Allez voir l'image en question... c'est assez troublant.
Et je recherchais quelqu'un qui serait intéressé par une telle étude. Donc Copernic, si tu désires être publié dans la section Essai de Tolkiendil, c'est avez plaisir que je lirai ton texte (quand tu l'auras écrit, bien entendu !)
Garion