Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion sur la bataille des 5 armées (version corrigé)
Pour ma part, c'est une des plus mauvaises scènes de bataille dont je me souvienne. En comparaison de la bataille des Champs du Pelennor, qui avait d'excellents moments (la charge des Rohirrim est particulièrement mémorable), c'est un complet naufrage.

On y trouve toutes les tares des batailles du cinéma moderne : abus d'images de synthèse, armes improbables et démesurées, manque de compréhension de la manière dont réagirait une unité d'infanterie de ligne, rebondissements absurdes, prises de vues brouillonnes... Et surtout, une tare que j'exècre par-dessus tout : la tendance à faire croire que la réalité que vive les personnages se réduit à ce que filme la caméra, poussant ceux-ci à être surpris par les mêmes événements qui surprennent le spectateur, alors même qu'ils auraient logiquement dû en être conscients bien avant lui.

Si je devais illustrer par un exemple ce que j'apprécie dans une scène de bataille, je citerais volontiers la bataille finale des Sept samouraïs. Certes, ce n'est pas une bataille à très grande échelle, mais c'est un vrai sommet de l'histoire du cinéma, dont l'énergie est d'ailleurs décuplée par la montée en puissance des combats pendant tout le film.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 92 484 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)