Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion sur la bataille des 5 armées (version corrigé)
Salut, (désolé pour les fautes)(version corrigé)
Je vais parler ici de la bataille des cinq armées montrer dans le film de Peter Jackson éponyme. Je voudrais parler plus précisément du tout début (arrivé de Dain II - choc frontal des Elfes+Nains avec les orques). Je trouve que la bataille et plus précisément le début est une voire la meilleure scène de bataille rangé du cinéma (qui m'est était donné de voire). Je vais lister les point par ordres chronologiques qui font de cette bataille (a mes yeux) un chef-d'œuvre du cinéma de genre (vidéo pour suivre https://www.youtube.com/watch?v=_kvjKaTqX4c) :

- Un plan magnifique dévoilant l'immensité de l'armée des Elfes. Suivit de l'arrivée de l'armée Naine, avec un travail sur le son qui montre leur nombre mais aussi, leur style de combat plus "bourrin".

- Une séquence ou les nains se tournent pour laisser passer des boucs qui charge. Cela démontre leur organisation et confirme leur style de combat frontale.

- Une nuée de flèche qui par l'angle de la camera semble être une fatalité. Qui vient se faire se laminer par des "poteaux tournant coupe flèche ?" qui ensuite vont exploser les premières lignes Elfes. Avec un plan sur les visages de Thranduil qui vient appuyer ce retournement de situation. Et rebelote ce qui donne l'impression de l'impuissance de l'armé Elfe. De plus avant la caméra faisait un contre plongé sur les flèche ce qui montrait leur dangerosité et les poteaux coupe-flèche venait s'interposer entre la caméra est le danger, ce qui donnait l'impression d'un sauvetage in extremis. Alors que maintenant la caméra fait un plongé sur les flèches ce qui indique maintenant la supériorité de l'arsenal et donc de l'armée naine.

- Face à l'armée naine et a sa charge les elfes font en sorte de former un pont pour les faire tomber dans un "piège", on voit là que les elfes reste des adversaires qui ont de la ressource face au style de combat Nain. On notera qu’avec les poteaux coupe-flèche et la stratégie de pont-bouclier il semble que les deux armées préparent un conflit contre l'autre depuis longtemps car ils ont développés des armes pour parer précisément les stratégies adverses. Dain arrive suivit des fantassins et enfonce les défenses Elfes.
- Plans sur la montagne qui gronde, plans sur un nain puis sur un elfe qui sont interloqués par le grondement, pars ce deux personnages on peut voire que les deux armées arrêtent des se battre et fixent la montagne.

- Les grands mangent terre introduit plutôt dans le filme (fusil de Tchekhov). On peut donc présager du paiement de l'introduction est donc de l'arrivée des orques.

- Plans sur Azog en contre plongé, il domine maintenant la bataille.

- Les orques se déverse presque de manière organique. On voit les Nains charger vers les orques et les Elfes rester sans bouger. On connait la fâcheuse tendance de Thranduil a ne pas aider les Nains et a ne pas "gaspiller la vie de ses sujets". On est donc en droit de se dire que les elfes ne vont pas intervenir.

- les nains forment un mur puis la musique s'arrête pendants environs 3 secondes ce qui créer du suspense. D'un coup les elfes arrivent et sinergisent avec les nains pour laminer le front orque. Avec une musique épique, héroïque et pleine d'une grâce guerrière caractéristique des Elfes. C'est alors que l'on se rend compte que malgré les tentions entre les deux peuples l'ennemis communs les rapproche (coucous Watchmen). La musique montre à elle seul l'étendue de la victoire qu'est cette alliance. Dain écrasent les rangs ennemis comme a son habitude et on cerne un petit peu mieux son personnage de "bourrins" que l'on avait déjà découvert dans son allocution d'avant la bataille.

- Une volée de flèche elfe arrive avec une caméra en contre plongé soulignent sa puissance. Mais qui passe derrière la caméra pour toucher l'armée Naine.

Voilà, merci de m'avoir lus Smile
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre Frodo ? Alors ne soyez pas trop prompt a dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.

Gandalf
Répondre

Messages dans ce sujet
Réflexion sur la bataille des 5 armées (version corrigé) - par Pharasone - 18.03.2020, 21:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 661 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)