09.02.2020, 02:21
Je remets ici cette information :
Citation :https://twitter.com/EmilieFissier/status...3816251392
@EmilieFissier
Cher.e.s toutes et tous,
Il n'y aura pas de surprise de dernière minute : ce sont vraiment les vrais #derniersjours de #expoTolkienBnF
Il n'y aura pas de prolongation ni de "tournée" de l'expo et voici pourquoi :
Il faut savoir qu'une exposition a un impact sur les œuvres : lumière, ouverture, vibrations, etc. C'est pour cela qu'il y a des limitations quant à la durée de leur temps d'exposition et des recommandations sur leur temps de "repos" post-exposition.
(Si vous pratiquez les expositions de @museecluny vous savez sans doute qu'il y a même parfois des changements d'œuvres en cours d'expo pour les préserver au maximum.)
Beaucoup des œuvres de #Tolkien présentées dans #expoTolkienBnF sont de sortie depuis de (très) longs mois, après avoir été exposées à @bodleianlibs et à @MorganLibrary. Pour celles-ci comme pour les prêts "exclusifs" de l'expo de @laBnF, un repos long est maintenant nécessaire.
Cela est vrai également pour le reste des œuvres de @laBnF ou de nos prêteurs qui doivent elles aussi retrouver leurs conditions de conservation habituelles.
Quant au fait de faire tourner #expoTolkienBnF à ce que je viens d'expliquer s'ajoute un pb. L'expo fait 1000m2 et bénéficie à @laBnF de conditions de température et d'hygrométrie optimales. La transporter est impossible que ce soit pr la conservation des œuvres ou la logistique.
@VincentMFerre @fred_manfrin et moi on espère donc que vous ne serez pas trop déçu.e.s et que vous aurez pu en profiter (presque ??) autant que nous.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."