04.01.2020, 20:29
J'ai écouté la première vidéo (c'est quand même assez long) et je suis assez dérangé par l'absence de distinction entre ce qui relève de l'analyse musicale simple (l'identification des différents thèmes) et l'interprétation assez poussive qu'en propose le vidéaste...
Ainsi, l'identification du thème de Gollum comme une variation de celui des Hobbits, les 5 temps de l'Isengard, sont des choses pertinentes et connues. Pour le thème de l'anneau et les 9 notes, pourquoi pas, même si ça dépend de la façon dont on compte.
Mais certaines idées sont franchement alambiquées, voire erronées, à mon avis.
Le thème des Elfes et la seconde augmentée, qui ferait référence au 2e âge : contrairement à ce que la vidéo montre, une même musique présente les deux écarts (2nde augmentée et 2nde majeure), l'un à la suite de l'autre (par exemple le thème des Elfes au Gouffre de Helm ou la Lorien : https://www.youtube.com/watch?v=KGFMxxGuUFg). Donc toute la théorie me semble vraiment inutile, en particulier l'idée que 2e âge serait représenté par une 2nde augmentée (= 1 ton 1/2) - je n'ai pas compris si c'est parce qu'il s'agit du chiffre 2, mais si oui quelle drôle d'idée, puisque le 3e âge le serait alors par une seconde majeure (1 ton) - mais aussi que la gamme phrygienne figurerait des personnages du Troisième Âge. Cette dernière idée n'est pas forcément idiote, mais il ne me semble pas que ce soit le cas, cf. l'exemple que j'ai donné. Bref, à mon sens il n'y a donc pas de sens particulier à donner à cette variation mélodique.
Pour le thème de la communauté (Ré - do - do - do - ré - en fait la moitié du motif). Il explique que "ré" signifierait "ici" et do "là-bas" pour signifier que la musique dépeindrait le fameux aller-retour de la Communauté. D'où est-ce que ça vient? Si on comptait le nombre de motifs musicaux qui reviennent à la note de départ, on aurait pas fini (Star Wars Imperial March ?).
Bref, sympa pour la vulgarisation de certains éléments, mais la vidéo donne l'impression que l'on peut un peu faire dire tout ce qu'on veut à la partition.
Ainsi, l'identification du thème de Gollum comme une variation de celui des Hobbits, les 5 temps de l'Isengard, sont des choses pertinentes et connues. Pour le thème de l'anneau et les 9 notes, pourquoi pas, même si ça dépend de la façon dont on compte.
Mais certaines idées sont franchement alambiquées, voire erronées, à mon avis.
Le thème des Elfes et la seconde augmentée, qui ferait référence au 2e âge : contrairement à ce que la vidéo montre, une même musique présente les deux écarts (2nde augmentée et 2nde majeure), l'un à la suite de l'autre (par exemple le thème des Elfes au Gouffre de Helm ou la Lorien : https://www.youtube.com/watch?v=KGFMxxGuUFg). Donc toute la théorie me semble vraiment inutile, en particulier l'idée que 2e âge serait représenté par une 2nde augmentée (= 1 ton 1/2) - je n'ai pas compris si c'est parce qu'il s'agit du chiffre 2, mais si oui quelle drôle d'idée, puisque le 3e âge le serait alors par une seconde majeure (1 ton) - mais aussi que la gamme phrygienne figurerait des personnages du Troisième Âge. Cette dernière idée n'est pas forcément idiote, mais il ne me semble pas que ce soit le cas, cf. l'exemple que j'ai donné. Bref, à mon sens il n'y a donc pas de sens particulier à donner à cette variation mélodique.
Pour le thème de la communauté (Ré - do - do - do - ré - en fait la moitié du motif). Il explique que "ré" signifierait "ici" et do "là-bas" pour signifier que la musique dépeindrait le fameux aller-retour de la Communauté. D'où est-ce que ça vient? Si on comptait le nombre de motifs musicaux qui reviennent à la note de départ, on aurait pas fini (Star Wars Imperial March ?).
Bref, sympa pour la vulgarisation de certains éléments, mais la vidéo donne l'impression que l'on peut un peu faire dire tout ce qu'on veut à la partition.