Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique - techniques vocales et moyens d'enregistrement
#1
remarque du Modérateur : Ce sujet s'étant bien différentié du sujet de départ, j'en ai fait un nouveau post. Le but de ce post est de premier abord de voir les définitions..... ensuite, ça serait bien de passer à la pratique : comment enregistrer !
G.



c'est quoi un Midi Question

Ciredorn
Wink
Répondre
#2
C'est un fichier son de format .mid. S'ils sont bien faits, alors ils ont tous les instruments développés chacun dans une piste différente. C'est le principe de base des enregistrements multipistes, sauf que là tout est joué par ta carte son.

En bref, si ta carte son est mauvaise, les sons seront moches... mais des cartes professionnelles, ou des logiciels très performants peuvent donner des sons proches de l'instrument réel (j'ai pas encore tout ça...)

G.
Répondre
#3
OK, j'ai compris Very Happy

C'est vrai que tu as une voix de Ténor ? il paraît que je suis juste en dessous (uo juste au dessus : un peu moins gvrave.)

Ciredorn, sous-tenor Wink
Répondre
#4
Baryton quoi Smile
J'suis aussi pas très performant pour un "vrai" ténor".... mais en chorale, y'a pas vraiment de distinction... ceci dit, je suis dans le groupe des ténors qui montent le plus haut...

Garion,
pas un Ténor léger !
Répondre
#5
Ceux qui chantent au-dessus de Tenor, c'est les contre-tenors... Ceux qui rivalisent avec les voix de femme mezzo-soprano). Les vrais contre-tenors sont assez rare quand même.
Pour les femmes, c'est alto, mezzo-soprano (ça c'est moi) et soprano.
Répondre
#6
Ouaip pour les chants dits lyriques. Dans les chorales plus populaires, les voix sont en général divisées en 4 (de même sur les partitions) ; Soprane, Alto , Ténor et Basse. Personellement, je ne fais pas de cours de chants ou autre du genre.
Répondre
#7
Il y a qualques années, je devais être dans les mezzo-soprano :o ou soprano, je chantais très aigu, mais maintenanrt, j'ai plus de mal... :cry:

Ciredorn, baryton. Wink
Répondre
#8
Lilith a écrit :Ceux qui chantent au-dessus de Tenor, c'est les contre-tenors... Ceux qui rivalisent avec les voix de femme mezzo-soprano). Les vrais contre-tenors sont assez rare quand même.
Pour les femmes, c'est alto, mezzo-soprano (ça c'est moi) et soprano.
Les contre-ténors n'existent pas, on les appelle les hautes-contre (sans s à la fin) ou à la rigueur les hautes-contre. C'était des voix de castrats autrefois (Dieu merci, de nos jours, il y a des techniques pour travailler la voix sans passer par une malheureuse ablation !)
Les hautes-contre rivalisent plutôt avec les alti (pluriel d'alto). le paradoxe est que, mis côte à côte ces deux voix, les hautes-contre sont plus suaves que les alti dans les aigus et dans les graves la voix d'alto semble être plus ronde.
Dans chacune des voix il y a certaines différenciations (ténor léger, ténor lyrique.. basse chantante, basse profonde... soprano léger, lyrique ou colorature... mais pour l'alto, je n'en sais rien....) ces différenciations sont pour la plupart liées au répertoire, une voix lyrique chante assez mal le jazz par exemple.
Entre deux registres de voix, il y a un intermédiaire : entre les voix d'homme (basse/ténor) il y a le baryton, entre celles des femmes (alto/soprano), la mezzo-soprano. entre la voix d'homme (ténor) et de femme (alto) il y a le castrat évoqué plus haut mais ça n'existe plus et remplacé par un travail supplémentaire d'une femme alto dans les graves et chez les hommes par le travail supplémentaire d'un ... non pas ténor mais baryton ! La corde vocale de baryton favorise mieux le travail pour une voix de haute-contre que celle d'un ténor.
De nos jours, à cause des voix non travaillées, on n'a presque exclusivement que des voix intermédiaires parce qu'elles ont une étendue plus restreinte mais puissante en intensité.
Oups ! j'espère ne pas être hors sujet ...
Legolas, Elfe lyrique...
Répondre
#9
Je rectifie mon message sur un point, je viens de m'apercevoir : le contre-ténor existe mais c'est une appellation du Moyen-Âge pour parler des ténor tout comme le terme de contre-alto pour dire simplement la voix d'alto
Lego
Répondre
#10
J'ai vu des concerts de musique du Moyen-Age, avec des ténors et des contres-ténors. Je crois que le contre-ténor est censé être entre le haute-contre et le ténor, mais je n'en suis absolument pas sure.
Je n'aurai pas mis le haute-contre en parallèle avec l'alto. Je crois que l'alto est quand même un peu plus grave. M'enfin, tout dépend aussi de la tessiture de la voix qui peut fausser l'impression de hauteur...
Merci pour tes remarques Legolas (je vais demander confirmation auprès de ma mère qui a une très bonne encyclopédie de musique)

Lilith, amatrice d'Opéras à ses heures...
Répondre
#11
Non non, pas de hors sujet, c intéressant Smile

G.
Répondre
#12
Lilith a écrit :J'ai vu des concerts de musique du Moyen-Age, avec des ténors et des contres-ténors. Je crois que le contre-ténor est censé être entre le haute-contre et le ténor, mais je n'en suis absolument pas sure.
Je n'aurai pas mis le haute-contre en parallèle avec l'alto. Je crois que l'alto est quand même un peu plus grave. M'enfin, tout dépend aussi de la tessiture de la voix qui peut fausser l'impression de hauteur...
Merci pour tes remarques Legolas (je vais demander confirmation auprès de ma mère qui a une très bonne encyclopédie de musique)
Lilith, amatrice d'Opéras à ses heures...
Il est exact que l’alto se situe légèrement en-dessous du haute-contre mais grosso-modo, ils sont sur la même palette ; autant il est facile de comparer et discerner la transition entre deux voix de même catégorie (homme ou femme), il n’en est pas de même lorsqu’on passe d’une voix d’homme à celle de femme. En effet, lors de la mue à l’adolescence, le garçon voit ses cordes vocales s’étirer très rapidement sous l’effet des hormones mâles nouvellement secrétées, alors que celles (les cordes vocales) de la fille restent presque « inchangées ». De cette différence, l’homme chantera une octave plus bas que la femme. Plus les cordes sont « grandes » (en longueur ou en épaisseur) plus le son est grave (cf. observer les cordes de harpe pour les longueurs et la guitare pour l’épaisseur ou piano pour les deux). Même si on a parfois l’impression de chanter la même note qu’une femme, il arrive souvent qu’on soit à l’octave inférieure, et ça, ça s’entend. Pour éviter ce type de redoublement permanent à l’octave, il faudrait chanter la note de même fréquence, ce qui oblige les hommes à pratiquer le falsetto (voix de fausset ou de tête, pour abréger) ou encore « mieux », on employait des castrats, surtout pour la musique religieuse, c’est à ce titre que les castrats ont refait une grande apparition parce que les femmes sont interdites de chant dans une église (que voulez-vous, on est au Moyen-Âge… jusqu’au 18/19ème siècle !). Les castrats sont des garçons privés de fonctions testiculaires avant la puberté pour préserver leur timbre d’enfant (dépourvu de vibrato, une certaine « innocence » dans la voix ?) mais avec les capacités respiratoires et virtuosité d’adulte ce qui confère à ce type de voix une puissance incroyable et très riche en dépit du caractère asexué (l’opéra a très bien compris et a rapidement pris ces voix étranges à son compte soit pour interpréter un rôle masculin, soit féminin). Ils (castrats) prennent, à cause de cette particularité, la partie « haute » la plupart du temps dans une polyphonie (haut en latin se dit « altus », qui donnera plus tard le registre d’alto mais les castrats se font de plus en plus rares – je comprends ! – ce sont les femmes dont la voix pouvant se mouvoir aisément sur ces mêmes fréquences de notes - plutôt graves pour elles - qui prendront la relève).
La terminologie ancienne n’a jamais été très claire et divers termes ont fait apparition de manière sporadique mais désuet de nos jours comme dans la musique française : taille, basse-taille pour désigner quelque chose comme ténor et baryton. Le contre-ténor est la partie qui se chante « contre » la partie de ténor, tout près de celle-ci, généralement lorsque les deux sont simultanément employés dans une œuvre, le C.T est légèrement en-dessous mais la palette est sensiblement la même, à une ou deux notes près. Le terme de « contre » la plupart du temps désigne quelque chose qui est légèrement en-dessous et non au-dessus, enfin, je crois.
Le contre-ténor a fait office à un moment de basse (que je dirais plutôt baryton) dans une polyphonie. Lorsque la basse (chant et non instrumental) s’est vraiment ancrée, ce registre intermédiaire tend peu à peu à disparaître parce que sa partie est partagée entre la basse et le ténor qui peuvent prendre en charge. Si le castrat a totalement disparu (du moins officiellement), on peut constater l’émergence par endroit des hautes-contre (ou contres-haute) sans être nommés ainsi.
J’espère n’avoir soûlé personne et pardonnez cette digression, je rédige de mémoire, j’espère aussi ne pas dire trop d’absurdités, corrigez-moi si vous trouvez-là quelque bêtise. Merci…
Legolas
Répondre
#13
Ca me paraît parfait...
Pour les instruments à corde, c'est principalement l'épaisseur qui joue quand même. Enfin, pour un même instrument...
Quoiqu'on peut constater que les cordes du violon sont beaucoup plus courtes que les cordes du violoncelle ou de la contrebasse et qu'on a donc beaucoup d'octaves de différence.
Sur un même instrument, c'est surtout l'épaisseur qui varie. La corde de Do (corde la plus grave du viloncelle) est bien plus épaisse que la corde de La (la plus aiguë).
(accord du violoncelle : Do-Sol-Ré-La)

Lilith, violoncelliste à ses heures Smile
Répondre
#14
La longueur aussi... sur une guitare, les cordes sont de même longueur mais d'épaisseur différentes, certes... mais pour avoir les sons différents, on appuie sur des cases pour raccourcir la longueur. On peut donc en conclure que le plus important dans la guitare, c'est la longueur des cordes.

Accord de la guitare : Mi-La-Re-Sol-Si-Mi
Répondre
#15
Je n'y comprend rien………
Répondre
#16
Bonne question du modérateur, coimment enregisrer?je peux m'enregisrtrer mais la qualité n'est pas terruible et peut-on mettre un fichier son sur le forum ?
En tout cas, j'ai appris pleinn de choses grâce à vous, merci !

Ciredorn
Wink
Répondre
#17
La qualité dépend principalement de ta carte son et du micro que tu utilises pour t'enregistrer.

Je possède ce matériel à l'exeption du bon micro... mais ça devrait changer bientôt, nul doute Smile

Quand à ta deuxième question, non, ça n'est pas possible... par contre on peut me l'envoyer... et je peux en faire un lien.

Pour info, dans le compte rendu de l'assemblée général de l'assocation Tolkiendil, j'ai demandé à ceux qui auraient des compétences dans le domaine de l'enregistrement de me donner des conseils.. mon problème actuel est que je n'arrive pas à enregistrer plusieurs voix différentes en multipiste... on m'a pourtant fourni la version complête de Cubasse (SX pour info) mais je n'arrive pas à la configurer avec mon ordinateur tournant avec l'OS Windows 2000Pro.

J'attends vos conseils avec impatience et un grand merci d'avance Smile

Garion
Répondre
#18
tu peux essayer de te procurer un soft qui s'appelle : "EJAY" qui est multipistes, je crois de mémoire qu'il y en a 16. Mais il me semble étrange qu'avec Cubase, un des meilleurs logiciels employés par des pros de la musique que tu n'y arrive pas; ou alors passe à windows XP tu auras moins de pb.
Pour ce qui concern Ejay je l'ai en cd donc ... tu peux récupérer ces softs sur des Peer to Peer, bien sûr c'est illégal, mais bon!
Répondre
#19
Cubase d'abord : Le problème n'est pas que je ne sache pas m'en servir, mais que je ne peux l'ouvrir. Pourtant l'instalation s'est déroulée sans problème... J'ai même réessayé plusieurs fois. Passer en XP, je n'aime pas le principe... ou alors XP Pro, mais dans ce cas mes autres machines ne suivraient pas.

Ejay. Je ne connais pas. L'important est de savoir s'il peut enregistrer une piste, puis, ensuite, en enregistrer une seconde en me laissant écouter la première... (sinon ça ne sert à rien).
Je vais essayer de le trouver...

Merci pour ton aide Smile

G.
Répondre
#20
Belgarion a écrit :La longueur aussi... sur une guitare, les cordes sont de même longueur mais d'épaisseur différentes, certes... mais pour avoir les sons différents, on appuie sur des cases pour raccourcir la longueur. On peut donc en conclure que le plus important dans la guitare, c'est la longueur des cordes.

Accord de la guitare : Mi-La-Re-Sol-Si-Mi

Un instrument de musique est constitué par 3 choses : (mon vocabulaire n'est peut-être pas très exact mais il dit ce que c'est)
1) Un excitateur (les doigts qui pincent les cordes, l'air qui passe dans la flûte ou l'archet qui frotte sur les cordes...)
2) Un vibrateur (les cordes bougent rapidement par pincement, frappe ou frottement, la colonne d'air de la flûte..)
3) Un amplificateur (caisse de résonance de la guitare ou violoncelle -lutherie d'une manière générale-, cadre du piano, ...)

Ce dont nous parlons ici, c'est le point n°2, le vibrateur. Le son d'une corde est lié à 3 choses : La longeur, le diamètre (épaisseur) et la tension de la corde. Il faut une concourrance (ce mot n'existe peut-être pas ? disons le concours) de ces 3 éléments pour que la qualité soit optimale. De nos jours, il n'y a plus qu'une seule condition à remplir étant donné que le diamètre est fixé depuis longtemps (toutes les cordes DO du violoncelle ont le même diamètre et tous les violoncelles entiers sont de la même longueur, les cordes aussi du coup, même remarques pour la guitare ou autres instruments à cordes) il reste la tension à régler (c'est là qu'on dit "accorder son instrument").
Rien n'empêche les expérimentateurs d'essayer une fine corde pour faire le DO au violoncelle ou une grosse corde tendue à mort pour le LA aigu. Le timbre s'en trouvera modifié parce que le schéma Longueur/Diamètre/Tension n'est plus le même, il y a modification dans l'une des composantes.
Une corde mince ne vibre pas (ou très mal) dans les graves et une corde épaisse sonnera très sourd dans les aigus ce qui donnera à l'instrument un son très terne.
Legolas, organiste à ses heures
Répondre
#21
Belgarion a écrit :Ejay. Je ne connais pas. L'important est de savoir s'il peut enregistrer une piste, puis, ensuite, en enregistrer une seconde en me laissant écouter la première... (sinon ça ne sert à rien).
Je vais essayer de le trouver...
Merci pour ton aide Smile
G.
Ce que je vais faire, je vais tester Ejay, mais de mémoire il me semble que ce que tu veux faire est possible; Je te tiens au courant

Celeb
Répondre
#22
Super, merci Smile
Si la réponse est positive, alors je me le téléchargerai de suite !

G.

P.S. Legolas, ton érudiction n'a d'égale que mon plaisir de te lire Smile
Répondre
#23
Belgarion a écrit :P.S. Legolas, ton érudiction n'a d'égale que mon plaisir de te lire Smile
Smile Merci Wink
Répondre
#24
C'est vrai, j'avais oublié la caisse de résonnance Smile
Legolas, merci pour tous ces commentaires passionnants, qui même s'ils sont un peu hors-sujet sont très instructifs et ont bien leur place ici je pense.
Répondre
#25
Lilith a écrit :même s'ils sont un peu hors-sujet sont très instructifs et ont bien leur place ici je pense.

Non seulement j'en ai fait un sujet à part, mais en plus avec mon histoire d'enregistrement, j'y trouve une réélle légitimité...

Il est pas génial votre modérateur ?

(Garion, qui se lance des fleurs tout seul !)
Répondre
#26
Belgarion a dit :
Citation :Il est pas génial votre modérateur ?

(Garion, qui se lance des fleurs tout seul !)


Belgarion, ta modération n'a d'égale que ta complétitude à complimentariser tes modérés... Wink

C'est vrai que tu t'en est bien sortis. Very Happy

Ciredorn, moderate. Wink
Répondre
#27
OUououps ! Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne voulais pas écrire en gras Embarassed Embarassed Embarassed
j'espère que me pardonnerez cette odieuse offense ! Embarassed

Ciredorn, I'm sorry. Wink
Répondre
#28
Dans ces cas-là, demande à un modérateur de retirer le gras puis d'effacer le message ! Wink

Le bouton Prévisualiser est également utile pour voir ce qu'on va envoyer...

Parenthèse close... Cool
Répondre
#29
C'est tellement pas grave que je l'ai enlevé Smile
C'est ça qui est pratique quand on est modérateur ! il suffit de demander Smile

G.
Répondre
#30
Belgarion, tu me sauves la vie !

Ciredorn.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mix Livre audio + musique H. Shore khl3o 3 1 770 16.02.2022, 14:17
Dernier message: Tikidiki
  Musique du SdA : une analyse Chiara Cadrich 4 6 618 04.01.2020, 20:29
Dernier message: Tikidiki
  [Musique] Ainulindale Project Zelphalya 11 15 063 15.05.2018, 09:34
Dernier message: Druss
  ~ La musique du commencement ~ * Daeron 10 11 314 09.12.2017, 19:55
Dernier message: Daeron
Wink Musique de La Terre du Milieu Johan 3 7 018 27.11.2014, 17:04
Dernier message: Domidroma
  Tolkien en musique Elendil 0 4 530 30.11.2009, 21:27
Dernier message: Elendil
  [Musique] Caprice - Elvenmusic Zelphalya 3 7 621 16.03.2008, 15:21
Dernier message: Zelphalya
  Musique de "nirnaeth arnoediad" version finale nirnaethmusic 29 37 702 17.03.2005, 13:39
Dernier message: nirnaethmusic
  musique inspirée par Tolkien Llian 13 17 866 09.07.2004, 09:03
Dernier message: Llian

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)