Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand vous ne lisez pas Tolkien...
(08.12.2019, 14:34)Dwayn a écrit : C'est surtout la mention du hongrois qui me rend curieux : s'agit-il de livres de référence que tu souhaites avoir en VO, ou de traductions de Tolkien lui-même ? La mention du latin me rend davantage perplexe encore, de fait Mr. Green

Cela dépend : pour l'allemand et l'espagnol, c'est surtout la première option (bien que j'ai un Hobbit en allemand), pour le finnois, le hongrois, le latin et — je l'oubliais — le polonais, c'est la seconde (il s'agit respectivement des Aventures de Tom Bombadil, de la première édition du SdA, du Hobbit et de Beowulf : Traduction et commentaire). Pour ces derniers, seul Hobbitus ille m'intéresse pour l'usage que je pourrais en faire afin de me perfectionner en latin. Dans l'absolu, les ATB pourraient servir de même pour le finnois, mais j'ai des doutes sur le fait que j'arrive à prendre un jour le temps d'apprendre cette langue.

Bien sûr, pour l'anglais, les deux réponses sont valables.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Quand vous ne lisez pas Tolkien... - par Damien - 06.12.2019, 19:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quand un magazine Hebdo fait sa Une sur Tolkien ElfeMagique 6 3 744 26.08.2023, 08:34
Dernier message: rôlisthir
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 483 944 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
Question A quand de beaux ouvrages ? vince-334 5 6 996 23.02.2019, 20:22
Dernier message: Hofnarr Felder
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 18 060 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)