07.11.2019, 01:33
(07.11.2019, 00:00)Peredhel a écrit : Quant au fait que le serment ait été fait à Isildur et non à Anarion cela ne me choque pas puisque le serment remonte avant la guerre. En effet le SDA dit : "Au commencement du Gondor, le Roi des Montagnes lui jura allégeance. Et quand Sauron reparut [..] ils se parjurèrent" (SDA, V, 2). Isildur était l'aîné des deux rois du Gondor il n'est pas illogique qu'il ait reçu les serments lui-même.
Je ne parlais pas du serment, mais de la malédiction à la suite du passage que tu cites : "Quand Sauron reparut" et donc prit Minas Ithil, Isildur dit au roi : "...this curse I lay upon thee and thy folk (...). For this war will last through years uncounted"...
La guerre avait commencé, ce qui pose comme problème qu'Isildur avait normalement déjà fui vers le nord :
Citation :But Isildur escaped, and taking with him a seedling of the Tree he went with his wife and his sons by ship down the River, and they sailed from the mouths of Anduin seeking Elendil.
Anneaux de Pouvoir
Puisqu'Isildur s'enfuit sans s'arrêter, quand a-t-il pu proférer la malédiction ? Selon toute vraisemblance, pas au moment où il prit le bateau (à Osgiliath?), car il devait d'abord apprendre que le roi ne respecterait pas son engagement. Le temps lui manquait pour encenser et maudire les Alliés, tâche qui devait incomber à Anarion, dont le rôle de défense du Gondor est attesté. Bien sûr, il est possible qu'Isildur ait confié cette malédiction à un messager après coup. Mais en-dehors du fait que ce n'est pas ce que le texte dit, ce n'est pas non plus rendu cohérent avec le fait que le roi n'est jamais entré en guerre pour Sauron, probablement parce que la malédiction lui a été signifiée dès le début : qui d'autre qu'Anarion aurait pu s'en occuper ?
Que le serment soit issu de la rencontre entre le roi et Isildur n'est d'ailleurs pas un fait bien solide : il est clair que cette légende de l'arrivée d'Isildur en Terre du Milieu n'a pas d'existence propre et qu'elle ne sert qu'à nourrir l'histoire de la malédiction des Morts, afin d'expliquer que c'est Isildur qui les aurait maudits, très certainement pour in fine confier le droit de les appeler à Aragorn.
Il y a en tout cas a minima co-existence, voire contradiction entre les deux traditions.