Durant son combat contre Huan, au Premier âge, Sauron est capable de se métamorphoser très rapidement, tel Protée, mais c'est un combat singulier et pas une situation normale (Sauron s'affaiblit sans doute en procédant de la sorte). Lorsqu'il paraît devant Eonwë, il a de nouveau une forme avenante, dont il a pu jouer pour témoigner de sa contrition (qui semble sincère au départ, même si elle est fortement motivée par la peur de l'armée de Valinor et de ce qui est arrivé à Morgoth). Tolkien ne donne pas vraiment d'indication, ensuite, sur le fait que Sauron ait ou non changé d'apparence plusieurs fois avant la chute de Númenor. On peut être tenté de penser qu'il l'a fait, ne serait-ce que pour pouvoir distribuer plus facilement les Anneaux aux hommes et aux nains, mais ce n'est pas sûr. Du reste, il n'avait pas besoin d'user de dissimulation auprès des peuplades humaines du Second âge, qui, par peur ou haine de Númenor, (destructeurs de forêts, colonisateurs puis esclavagistes), avaient choisi de servir Sauron tout en le craignant. Cependant, concernant son fameux séjour à Númenor, il n'est pas forcément nécessaire qu'il ait un autre visage que celui montré jadis aux Elfes. Après la Chute, si je cite à peu près le texte, Tolkien écrit :
He could never again appear fair to the eyes of Men. He was robbed of that shape in which he had wrought so great an evil.
La dernière phrase peut porter seulement sur la forme de Sauron à Númenor, ou plus généralement sur son apparence durant tout le Second âge, je suppose que ça se discute.
He could never again appear fair to the eyes of Men. He was robbed of that shape in which he had wrought so great an evil.
La dernière phrase peut porter seulement sur la forme de Sauron à Númenor, ou plus généralement sur son apparence durant tout le Second âge, je suppose que ça se discute.