Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'effectif de l'armée du Mordor
Que le temps à la période historique, ou plutôt depuis l'éveil des elfes, s'est accéléré par rapport à toutes les étapes précédentes, soit, mais ce n'est pas exactement sous cet angle que j'aborde les choses. Wink
L'histoire du Troisième âge, c'est tout de même une histoire très humaine - et hobbitique, certes. Si effectivement pour les Rohirrim, leur départ du Rhovanion est devenu un élément légendaire (on pourrait aussi penser aux migrations des hobbits) les Gondoriens, peuple plus avancé, n'ont pas la même perception de leur propre histoire, et la fondation du Gondor remonte à bien avant celle du Rohan. Globalement, je trouve qu'il y a une discordance parfois trop grande entre l'action, la chronologie, la géographie et la démographie, même en gardant tout à fait à l'esprit qu'il s'agit d'un temps mythique et que le tout est fondé (notamment à partir de la fin des rois d'Arnor et du Gondor) sur l'idée d'une stagnation et d'un déclin irrémédiables jusqu'au retour du Roi et à la chute de Sauron. En même temps, il produit quand même une chronologie voulant donner une impression d'une certaine vraisemblance historique, qui s'appuie d'ailleurs sur quelques inspirations historiques véritables (Gondor et l'empire byzantin par exemple).
Pour résumer, la trame du Troisième âge me semble très bien faite, mais sa mise en pratique concrète dans la chronologie, c'est peut-être un peu trop long et étiré pour moi.

Pour revenir sur les effectifs de l'armée de Sauron lors du siège de Minas Tirith et rebondir sur ce qui a été dit plus haut : Hérodote, lorsqu'il raconte le passage de l'Hellespont par les forces de Xerxès, nous donne en même temps une présentation très précise du calcul des forces (cf. livre VII, LX), et un nombre très revu à la baisse par les historiens modernes, car il était évidemment impossible à l'époque. Si je ne me trompe pas, l'empan traditionnel proposé va de 80 000 à 300 000 soldats (voire soldats et accompagnants pour le deuxième nombre), et 80 000, à l'époque, c'est absolument énorme et cela demande une logistique plus qu'impressionnante.
J'ai lu plusieurs fois 80 000-100 000 soldats pour parler de l'armée de Sauron à Minas Tirith.
Chez Tolkien, concrètement, il faut que l'armée assiégeante soit assez énorme pour susciter l'angoisse des lecteurs (comment les gentils vont-ils gagner ?) tout en permettant une résolution vraisemblable* (Gondor+Rohan+l'armée d'Aragorn, qui comprend la Compagnie grise et les renforts du sud = capacité à mettre en déroute l'adversaire, voire à l'annihiler). Sur ce dernier point, il est difficile de concilier la recherche d'une part de vraisemblance avec l'idée d'une armée de Sauron absolument surdimensionnée. Le texte est épique (voire totalement épique par moments), mais Tolkien a aussi voulu faire en sorte que les forces en présence soient logiques. De ce côté-là, la situation à l'époque de la Guerre de l'Anneau elle-même tient et est vraisemblable pour un monde comme Arda. Wink

* Tolkien a sagement décidé de laisser l'Armée des morts réaliser son serment à Pelargir, en hors-cadre, afin d'éviter que le lecteur se dise trop facilement "Ah, mais ils auraient pu aller jusqu'au Morannon, quand même". La ficelle, au contraire, apparaît pleinement dans le film de P. Jackson, puisqu'il a choisi de faire venir l'Armée des morts jusqu'à Minas Tirith, ce qui est par ailleurs "anticlimactique" (et laid au possible, mais c'est mon avis).

Puisque je parle de l'Armée des morts : c'est vraiment pratique que, de Valandil à Arvedui, puis d'Aranarth à Arathorn, aucun descendant d'Isildur n'ait eu l'idée de passer récolter le dû du côté des Chemins des morts. Je suis taquin, ce soir. Twisted Evil
Répondre

Messages dans ce sujet
L'effectif de l'armée du Mordor - par Aradorn - 02.05.2019, 09:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'effectif des factions finrod 3 8 356 12.11.2007, 23:51
Dernier message: Belgarion
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 23 305 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  Edification du Mordor _Balin 16 23 960 06.02.2004, 16:06
Dernier message: _Balin
  à l'est du Mordor tol_eressea 16 27 333 29.12.2003, 14:42
Dernier message: Tom Bombadil
  Le Mordor... Michel'L 6 13 086 16.03.2003, 01:27
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)