Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tripartition chez Tolkien
#31
(03.10.2019, 16:12)Elendil a écrit : Pour Númenor, je ne rentrerai pas dans la discussion, c'est un autre débat.

Pourrais-tu dire pourquoi tu exclus cet exemple ? Sinon, la comparaison entre les Vanyar et les Gondoriens présente plusieurs points concordants : proximité et entretien de l'Arbre, refus du mal, fidélité aux Valar (Elendil the Faithful, salut à l'Ouest de Faramir et ses hommes, malgré un déclin du savoir hérité de Numenor). L'essentiel de leurs différences tient à la distance vis-à-vis des dieux et au fait que les Vanyar ne les ont jamais déçus, mais dans leurs actes ils présentent une attitude fort similaire, en tout cas de nature à relativiser l'exception que constitueraient les Vanyar. Le fait même que ceux-ci constituent l'essentiel des troupes des Valar dans la guerre de la Colère est un sérieux argument contre une vision schématique de leur rôle. Or, même si l'on persiste à les rattacher à la 1ère catégorie, il semble moins pertinent de le faire pour les Dunedain, dont le rôle guerrier s'est davantage affirmé contre le Mal qu'au service propre des Valar. Et trier les peuples pour étudier la tripartition en excluant ceux qui n'y correspondent pas, n'est-ce pas fausser une partie du résultat ?

(03.10.2019, 16:12)Elendil a écrit : Pour le reste, ton affirmation comme quoi Ingwë aurait été le premier à poser le pied en Aman ne me paraît soutenue par aucun élément concret. S'il dispose d'une prérogative "naturelle", c'est sans doute du fait d'appartenir à la Première Tribu, les Minyar, ce qui s'apparente à une élection divine, dans le cadre du mythe de l'Eveil des Quendi. Au demeurant, l'appartenance de la royauté à la première ou à la deuxième fonction est une question indo-européenne particulièrement embrouillée. D'ailleurs, le fait qu'on parle bien plus souvent du Haut-Roi des Ñoldor que d'Ingwë, Haut-Roi de tous les Elfes, est un empiétement classique de la deuxième fonction sur la première.

Pour Ingwë, la VF m'a initialement induit en erreur, mais c'est une hypothèse qui se tient, étant donné qu'il est dit le premier à s'être réveillé, le chef de la première tribu, le premier de tous les Elfes, et qu'il est toujours nommé en tête des trois ambassadeurs (ce qui est cohérent avec le fait qu'il soit l'aîné, cf. l'extrait suivant). Qu'il ait mis le premier le pied en Aman me semble donc une hypothèse acceptable, bien qu'en effet pas avérée. De toute façon, c'est un détail, tant c'est d'abord son statut d'aîné et de chef des Vanyar qui lui vaut l'honneur d'être roi des Elfes : car si Tolkien ne présente pas les Vanyar comme des responsables religieux (pas plus que les Dunedain - à mon avis), il souligne leur caractère de chefs de l'ensemble de leur race : "for the Vanyar were regarded, and regarded themselves, as the leaders and principal kindred of the Eldar, as they were the eldest; and they called themselves the Ingwer - in fact their king's proper title was Ingwe lngweron 'chief of the chieftains' " (Peoples of ME). C'est pour moi ce qui explique leur proximité physique et de coeur avec les Valar, et qui nourrit la comparaison avec les Dunedain, puisque ont la légitimité de gouverner ceux qui bénéficient du soutien des Valar. Or, le statut de chef me semble davantage appartenir, selon la tripartition, à la 2e catégorie.

(03.10.2019, 16:12)Elendil a écrit : Par ailleurs, si tous les Elfes sont vraisemblablement invités aux fêtes de Manwë, il est notable que seuls les Vanyar et les Ñoldor semblent s'y rendre, ce qui place une fois de plus les Teleri un degré en-deçà des autres, conformément à la position classique de la troisième fonction.

Pour moi, cela montre aussi que les Vanyar n'ont rien de plus que les Noldor dans un contexte où ils le devraient s'ils appartenaient à une première catégorie.

(03.10.2019, 16:12)Elendil a écrit : Pour revenir à tes remarques, le simple fait que les Vanyar s'établissent en Valinor ou sur les pentes du Taniquetil là où les autres Calaquendi vivent seulement en Aman dénote un lien plus fort entre les Vanyar et les Valar qu'avec les autres tribus. Ingwë en particulier réside "aux pieds de Manwë", position éminemment religieuse s'il en est dans le cadre du Légendaire, d'autant que Manwë est lui-même le seul interlocuteur direct d'Eru en Arda.

Un lien plus fort avec les Valar... mais est-il réciproque ? Tu dis toi-même, ce lien existe entre les Vanyar et Manwë et Varda, non pas avec tous. Les Vanyar ont certes un amour pour tous les Valar ("having the golden hair of the Vanyar, their noble and gentle temper, and their love of the Valar." (Peoples of ME) mais ils sont présentés comme les préférés de Manwë et Varda seuls, et donc implicitement pas le reste des Valar. On pourrait y voir un aspect "religieux", mais comme on ne leur reconnaît aucune fonction d'intermédiaire ou de représentants, ce pour quoi, comme tu le dis, ils ne remplissent aucun office proprement religieux, un mot semble convenir davantage : la piété. Mais la piété est-elle suffisante pour faire appartenir à la première catégorie ?

(03.10.2019, 16:12)Elendil a écrit : Il est vrai que les Vanyar ne remplissent aucun office proprement religieux, mais comme les Calaquendi vivent directement au contact des Valar, je ne vois pas exactement en quoi consisterait une telle activité, hormis peut-être l'entretien des Deux Arbres, mais celui-ci semble avoir été l'apanage des Maiar.

Il resterait un office religieux en l'honneur d'Eru : mais il est accompli par Manwë.

Ce que ces éléments me disent, c'est donc que les Vanyar ont une proximité avec les Valar qui leur donne en effet la légitimité d'être la première tribu des Eldar. Mais cette préséance est essentiellement honorifique, comme (il me semble) la royauté d'Ingwë sur l'ensemble des Elfes (ce pour quoi elle n'est pas comparable à celle du Haut Roi des Noldor) et en tout cas se borne à un aspect politique (la gouvernance, au moins en titre) sans affecter en aucun cas la moindre fonction religieuse.

C'est pourquoi la comparaison avec les Numenoréens ou les Gondoriens/Arnoriens me semble appropriée : eux-aussi représentent, chez les Hommes, le peuple le plus proche des Valar, dont ils ont reçu un mandat pour gouverner, et qui accomplissent plusieurs rites en l'honneur des dieux. Mais à nouveau leur attitude n'est pas exclusivement religieuse, puisqu'ils ne sont détenteurs d'aucun office religieux vis-à-vis des autres peuples (sauf si l'on considère le fait de coloniser comme un office religieux), et qu'ils sont surtout détenteurs d'un pouvoir politique issu de ce rapport privilégié avec les Valar. On ne peut donc pas dire que les Dunedain représentent exclusivement l'un ou l'autre des aspects de la tripartition : certes, on pourrait arguer que les Numenoréens sont passés de la première à la seconde fonction, délaissant le Meneltarma pour les colonies en Terre du Milieu ; mais c'est oublier qu'Elessar, qui rétablit l'ancienne foi dans les Valar, faisait aussi bien la guerre à l'Est qu'au Sud, et portait aussi bien sur la 1ère que la 2e fonction ; et aussi que les Numenoréens antiques n'avaient pas de "fonction religieuse", à part le roi qui se rendait sur le Meneltarma.

Chez ces peuples, il n'y a pas vraiment de "prêtres" pour accomplir une fonction religieuse. Mais tous ceux qui détiennent le pouvoir même à un degré subalterne (les Surintendants, mais aussi les lieutenants des palantiri) disposent d'un savoir et d'une légitimité transférée par le premier titulaire (le roi, mais originellement Manwë) qui pourrait faire d'eux les responsables pour l'accomplissement de certains rites en son absence (comme le fait que la tour d'Orthanc se prêterait à des rites semblables à ceux réalisés sur le Meneltarma), ce qui soulignerait la relation intime existant entre religion et politique, plutôt qu'une distinction entre les deux, que l'on observe tant pour les Vanyar que pour les Numenoréens.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tripartition chez Tolkien - par Simon - 26.05.2021, 09:09
RE: Tripartition chez Tolkien - par Elendil - 26.05.2021, 10:16

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diversité chez Tolkien Fierpeton 84 59 794 07.09.2022, 11:22
Dernier message: Elendil
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 16 501 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 10 210 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 35 860 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
Star Chez Mandos Arwen 10 14 563 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 16 501 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 11 618 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  Symbolique du chant chez Tolkien Juliεη 55 64 430 08.05.2007, 23:37
Dernier message: Belgarion
  La symbolique de l'Etoile chez Tolkien ISENGAR 9 17 733 15.11.2006, 23:45
Dernier message: Elwen
  Vérité du mythe chez Tolkien Aglarond 90 122 679 29.04.2006, 13:47
Dernier message: Thoror

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)