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Tripartition chez Tolkien
#27
(03.10.2019, 11:30)Tikidiki a écrit : Mais au sujet de la triade des Eldar, qui revient fréquemment, je trouve que plusieurs points sont malmenés : certes les Vanyar, ces "représentants de la fonction religieuse", sont les préférés de Manwë et Varda, mais ils ne sont pas les élus des autres Valar, Aulë préférant les Noldor.

Il y a là une première incompréhension qui mérite d'être levée. Selon Dumézil, tous les dieux ne sont pas en lien avec la première fonction (divine), même si le contact avec les dieux est généralement, mais pas exclusivement, une prérogative de la première fonction (humaine). Ainsi chez les Scandinaves, Thor est indiscutablement un représentant de la deuxième fonction, et il est notable que ses "favoris" soient des guerriers plutôt que des rois ou des prêtres.

Or chez les Valar, ce sont incontestablement Manwë et Varda (ou même Manwë seul) qui sont les représentants de la première fonction. S'il y a une aberration éventuelle, elle n'est pas au niveau des Vanyar, ni des Teleri, qui sont logiquement associés à Ossë, Uinen, Estë et Vána (ces deux dernières par l'intermédiaire de Melian), mais des Ñoldor.

En effet, ces derniers se retrouvent principalement associés à Aulë, qui est un artisan. Il n'en reste pas moins qu'en l'absence de Vala de la guerre depuis la suppression de Makar et Mëassë, Aulë était incontestablement un des candidats les plus logiques à la deuxième fonction, vu qu'il enseigne la forge et indirectement la fabrication des armes. Cela accompagne de toute manière le transfert partiel des Ñoldor vers le domaine de l'art, qui ne relève normalement pas de la deuxième fonction. On peut toutefois noter à ce propos que les seuls Elfes nommément associés à Oromë, un représentant nettement plus classique de cette fonction, sont des Ñoldor.

(03.10.2019, 11:30)Tikidiki a écrit : Même si certains des Vanyar rejoignent le Taniquetil, d'autres demeurent dans la plaine de Valinor, et aucune fonction religieuse, explicitement ou non, ne leur est conférée, ni dans leur ensemble ni à certains, puisque tous les Eldar d'Aman sont invités à la fête d'Eru dans les palais de Manwë. Certes Ingwë, le roi des Quendi, dont la légitimité est issue des Valar, est un Vanya, mais c'est aussi parce qu'il est le premier à avoir mis les pieds à Valinor ; autrement dit, si les Vanyar sont attirés par l'Ouest et les dieux, cela ne leur octroie objectivement aucune prérogative religieuse, pas plus que les Hommes les plus attirés par l'Ouest, auxquels Numenor fut donnée, ne sont aisément classable dans l'une ou l'autre des catégories, étant à la fois pieux et prospères dans leur jeunesse (les deux vont ensemble) et militaires sur leur déclin.

Pour Númenor, je ne rentrerai pas dans la discussion, c'est un autre débat. Pour le reste, ton affirmation comme quoi Ingwë aurait été le premier à poser le pied en Aman ne me paraît soutenue par aucun élément concret. S'il dispose d'une prérogative "naturelle", c'est sans doute du fait d'appartenir à la Première Tribu, les Minyar, ce qui s'apparente à une élection divine, dans le cadre du mythe de l'Eveil des Quendi. Au demeurant, l'appartenance de la royauté à la première ou à la deuxième fonction est une question indo-européenne particulièrement embrouillée. D'ailleurs, le fait qu'on parle bien plus souvent du Haut-Roi des Ñoldor que d'Ingwë, Haut-Roi de tous les Elfes, est un empiétement classique de la deuxième fonction sur la première.

Par ailleurs, si tous les Elfes sont vraisemblablement invités aux fêtes de Manwë, il est notable que seuls les Vanyar et les Ñoldor semblent s'y rendre, ce qui place une fois de plus les Teleri un degré en-deçà des autres, conformément à la position classique de la troisième fonction.

Pour revenir à tes remarques, le simple fait que les Vanyar s'établissent en Valinor ou sur les pentes du Taniquetil là où les autres Calaquendi vivent seulement en Aman dénote un lien plus fort entre les Vanyar et les Valar qu'avec les autres tribus. Ingwë en particulier réside "aux pieds de Manwë", position éminemment religieuse s'il en est dans le cadre du Légendaire, d'autant que Manwë est lui-même le seul interlocuteur direct d'Eru en Arda.

Il est vrai que les Vanyar ne remplissent aucun office proprement religieux, mais comme les Calaquendi vivent directement au contact des Valar, je ne vois pas exactement en quoi consisterait une telle activité, hormis peut-être l'entretien des Deux Arbres, mais celui-ci semble avoir été l'apanage des Maiar. Incidemment, la disparition presque totale de l'aspect religieux de la première fonction, hormis son rôle fédérateur, n'est pas inconnu : c'est précisément ce qu'on observe dans les légendes nartes. Toutefois, je noterais quelques points dans lesquels les Vanyar jouent un rôle qu'on pourrait qualifier de religieux au sens large :
- rejet du mal (ils se méfient de Melkor), vie sanctifiée (ils vivent "dans la lumière des Deux Arbres", désignation qui sert à les distinguer des Ñoldor)
- rédaction de poèmes religieux (je dirais que ce n'est pas un hasard si l'auteur de l'Aldudénië est une Vanya), la poésie étant visiblement un trait caractéristique des Vanyar
- deuil religieux (ils pleurent la mort des Deux Arbres avec les Valar, alors que les Ñoldor se dispersent et pleurent d'abord pour leur ville)
- obéissance fidèle aux Valar (comme les Teleri, ils restent en Aman quand les Ñoldor choisissent l'Exil ; contrairement aux Teleri mais avec les Ñoldor repentis, ils iront combattre Morgoth lors de la Grande Bataille, sous la bannière du héraut de Manwë)
C'est léger, mais cela fait clairement pencher la balance en direction de la première fonction.

Et encore une fois, je considère cela comme une résurgence d'un schéma mythique classique plutôt que d'une volonté délibérée de Tolkien, ce qui peut expliquer les quelques écarts notés. Je ne prétends en aucun cas que Tolkien ait connu le schéma dumézilien avant les années cinquante et ait voulu organiser son Légendaire sur la base de celui-ci. Typiquement, on a beau avoir trois peuples des Edain, le schéma trifonctionnel n'opère pas vraiment avec eux. Quant aux Valar, leur hiérarchie ne répond à aucune logique trifonctionnelle non plus.

(03.10.2019, 11:31)MrBathory a écrit : Les quatre peuples que tu cites (Ents, Orques, Trolls et Druedains) se caractérisent par une opposition à la Civilisation (Orcs et Trolls) et un statut marginal, une vie « naturelle » (Ents et Druedain). On entre dans la question du rapport entre Nature et Culture et aussi du rapport qu’à Tolkien, dont la culture est issue du XIXè et de la perception de ce qu’est un peuple, une civilisation, une société.

La question du rapport entre nature et culture est sans doute une préoccupation de Tolkien, mais elle n'entre absolument pas en compte dans la question de la trifonctionnalité, une idéologie (au sens dumézilien) qui remonte à la préhistoire des peuples indo-européens. On peut admettre le cas échéant que les Orques et les Trolls soient classifiés comme ennemis, donc extérieurs à la société. Le cas échéant, on peut considérer que les Ents ont un statut à part, mais les Drúedain font partie de la société jusqu'à la fin du Deuxième Âge et ne peuvent être évacués aussi facilement. Il faudrait leur trouver une place dans le schéma pour qu'il soit valable.

(03.10.2019, 11:31)MrBathory a écrit : Concernant cette considération quant à la création par deux créateurs distincts, j’y opposerai le statut de créateur de monde de Tolkien, qui peut être vu comme le dénominateur commun, le démiurge d’Arda et des peuples qui la compose.

Alors là, je pense que c'est un contresens majeur. La question de la trifonctionnalité ne se pose que sur le plan fictionnel, à l'intérieur de l'oeuvre et au regard de sa cohérence interne. On ne peut en aucun cas invoquer l'auteur comme étant un dénominateur commun, car c'est vrai pour tous les éléments du Légendaire, schéma trifonctionnel ou non.

(03.10.2019, 11:31)MrBathory a écrit : Le regroupement des hobbits et des Nains au sein de la Troisième fonction tient à leur statut tellurique commun, ainsi qu’à un rapport à « l’exploitation » de la Nature, représentée par la couleur verte ou noire selon les auteurs chez les indo-européens.

Bon, tellurique, je veux bien, même si les Drúedain (et les Orques) pourraient prétendre aussi à ce statut. Pour le rôle de commerçants des Nains, c'est vrai aussi, mais c'est plus leur rôle d'artisans qui serait alors à souligner dans ce cadre. Mais quid des Hommes, qui exploitent aussi la nature, et sans doute de manière plus visible encore (l'association des Hommes et de la déforestation est constante) ?

A noter que je n'achète toujours pas le rapprochement entre Nains et Hobbits, que je trouve assez artificiel, les uns ayant en fait assez peu à voir avec les autres. Par ailleurs, j'aurais pu noter que la notion de beauté est une quasi-constante de la troisième fonction, et elle est distinctement absente chez les deux peuples. De même, la troisième fonction s'associe au grand nombre de ses membres, et ni les Hobbits ni les Nains ne sont particulièrement nombreux.

Quant à l'hostilité absente entre la deuxième et la troisième fonction, tu peux effectivement concevoir un déplacement de celle-ci dans l'hostilité entre Elfes et Nains, mais cela serait alors un écart avec la formule classique de la trifonctionnalité. Donc plutôt un indice que l'identification faite est erronée (les peuples devraient se classer différemment) ou que le schéma est inopérant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
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RE: Tripartition chez Tolkien - par Simon - 26.05.2021, 09:09
RE: Tripartition chez Tolkien - par Elendil - 26.05.2021, 10:16

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