03.10.2019, 11:31
(03.10.2019, 07:51)Elendil a écrit : Le premier problème que j'ai avec cette théorie est qu'il mélange quatre peuples ayant — selon Tolkien — trois origines différentes et deux créateurs distincts : Elfes, puis Hommes & Hobbits pour Ilúvatar, Nains pour Aulë. Il y a là une hétérogénéité qui n'est pas propice à une démonstration de trifonctionnalité, selon les critères retenus par Dumézil. Par ailleurs, à ce compte, j'aurais tendance à approuver Tikidiki lorsqu'il dit que ce choix laisse de côté les Ents, les Orques ou les Trolls, auxquels je rajouterais volontiers les Drúedain, qui sont au moins aussi éloignés des Hommes normaux que le sont les Hobbits. Or Dumézil dit bien que sélectionner trois catégories semblant trifonctionnelles au sein d'un ensemble complexe comportant plus de trois catégories est une démarche viciée.
Les quatre peuples que tu cites (Ents, Orques, Trolls et Druedains) se caractérisent par une opposition à la Civilisation (Orcs et Trolls) et un statut marginal, une vie « naturelle » (Ents et Druedain). On entre dans la question du rapport entre Nature et Culture et aussi du rapport qu’à Tolkien, dont la culture est issue du XIXè et de la perception de ce qu’est un peuple, une civilisation, une société. Pour Tolkien, cela semble être par une attitude de création (que cela soit en matière de constructions, de communautés ordonnées etc.) ou de contemplation de ce qui est, ou en tout cas d’une vie bonne face à une vie mauvaise. Si on considère, comme de nombreux peuples, l’ennemi comme barbare (The Enemy auquel on adjoint le terme servants ce qui regroupe en fin de compte les Orcs comme une émanation de Sauron), alors les sociétés naines, elfes, humaines et hobbits (désignées par Elrond comme « The Free peoples of the World ») incarnent le Bien, la Civilisation.
Concernant cette considération quant à la création par deux créateurs distincts, j’y opposerai le statut de créateur de monde de Tolkien, qui peut être vu comme le dénominateur commun, le démiurge d’Arda et des peuples qui la compose.
(03.10.2019, 07:51)Elendil a écrit : Enfin, si l'on admettait temporairement ton hypothèse, il n'en resterait pas moins des difficultés. Si les Elfes dans leur ensemble peuvent faire office de représentants de la première fonction (ce n'est pas incompatible avec leur tripartition interne, incidemment), le reste est plus problématique. Le peuple le plus nombreux devrait normalement être le représentant de la troisième fonction. Par ailleurs, les Nains sont-ils vraiment moins belliqueux que les Hommes ? Comment regrouper dans une seule troisième fonction, même subdivisée en deux sous-parties, les Hobbits et les Nains, qui sont fortement hétérogènes ? Enfin les Nains et les Hobbits d'une part et les Hommes de l'autre ne sont jamais vraiment entrés en conflit (hormis l'exemple isolé de Fram), alors que l'hostilité entre deuxième et troisième fonction est une constante — qu'on retrouve entre Ñoldor et Teleri, d'ailleurs.
Le regroupement des hobbits et des Nains au sein de la Troisième fonction tient à leur statut tellurique commun, ainsi qu’à un rapport à « l’exploitation » de la Nature, représentée par la couleur verte ou noire selon les auteurs chez les indo-européens.
Les Nains semblent se tenir plutôt à l’écart et préfèrent creuser et créer dans leur coin, bien que ne rechignant pas à entrer en guerre quand cela est nécéssaire, ils sont aussi connus pour leur commerce (ce qui entre dans une éventuelle Troisième fonction). Il est vrai que l’opposition Deuxième/Troisième fonction est une constante, néanmoins, et ce n’est que mon avis, on peut peut-être voir une réécriture de cette opposition par Tolkien en une hostilité Première/Troisième fonction avec les conflits Elfes/Nains (notamment suite au sertissage du Silmaril dans Nauglamír).
(03.10.2019, 07:51)Elendil a écrit : Bref, je ne crois pas que cette proposition fonctionne, ce qui ne signifie pas qu'il faille s'arrêter là. Personnellement, je pense qu'il faudrait fouiller plus en détail les Contes perdus. Si l'on veut débusquer d'autres exemples de trifonctionnalité, c'est sans doute dans ces textes, qui sont vraisemblablement plus influencés par leurs sources d'inspiration que les versions ultérieures, qu'on a le plus de chances d'en trouver.
J’irai fouiller les Contes perdus et te remercie pour cette suggestion qui promet des réflexions intéressantes.
Quant à la tripartition appliquée aux Elfes, je vais y réfléchir.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.