03.10.2019, 11:30
(02.10.2019, 22:11)MrBathory a écrit : En effet, si l’on ne considère pas que les Elfes révérent la Nature, qu’ils ne la considèrent pas comme sacrée et ne la soignent pas, tout en n’ayant aucune perception du caractère évanescent de cette dernière qui ne provoque chez eux aucune peine, que les hommes n’apprécient pas la guerre et les conquêtes, au point bien entendu de ne pas vouloir atteindre un endroit qui leur est interdit sans que leur monde soit rayé de la carte, que les Hobbits ne vivent pas dans une société agricole rythmée par les récoltes et les saisons, et que les nains de par leurs activités en tant que forgeron ou mineurs ne sont pas des artisans à qui on fait appel pour les armes et autres tâches, ça ne fonctionne pas.
(03.10.2019, 07:51)Elendil a écrit : Les trois clans des Elfes représentent pourtant un magnifique exemple de tripartition, avec un degré de détails assez impressionnant : les Vanyar représentant l'aspect religieux, avec leur lien particulier aux Valar, les Ñoldor incarnant l'aspect guerrier (en dépit de leur attirance pour les connaisances) et les Teleri figurant l'aspect de prospérité, qui se retrouve aussi bien dans leur nombre que dans leur lien avec la nature (marins, forestiers), sans parler de la difficulté à les caractériser précisément, ce qui est justement un trait saillant de la troisième fonction. Un examen de la royauté chez les Elfes renforcerait l'analyse.
Je rebondis sur les derniers mots d'Elendil : mon sentiment est que la tripartition est certainement une bonne idée si elle pousse à analyser Tolkien, mais concernant son application pure et simple, je ne vois qu'une case dans laquelle on fait entrer le texte de force : à moins de présenter des éléments probants bien entendu. Pardon, MrBathory, mais c'est à celui qui propose une théorie qu'il revient d'amener ces textes...
Mais au sujet de la triade des Eldar, qui revient fréquemment, je trouve que plusieurs points sont malmenés : certes les Vanyar, ces "représentants de la fonction religieuse", sont les préférés de Manwë et Varda, mais ils ne sont pas les élus des autres Valar, Aulë préférant les Noldor. Même si certains des Vanyar rejoignent le Taniquetil, d'autres demeurent dans la plaine de Valinor, et aucune fonction religieuse, explicitement ou non, ne leur est conférée, ni dans leur ensemble ni à certains, puisque tous les Eldar d'Aman sont invités à la fête d'Eru dans les palais de Manwë. Certes Ingwë, le roi des Quendi, dont la légitimité est issue des Valar, est un Vanya, mais c'est aussi parce qu'il est le premier à avoir mis les pieds à Valinor ; autrement dit, si les Vanyar sont attirés par l'Ouest et les dieux, cela ne leur octroie objectivement aucune prérogative religieuse, pas plus que les Hommes les plus attirés par l'Ouest, auxquels Numenor fut donnée, ne sont aisément classable dans l'une ou l'autre des catégories, étant à la fois pieux et prospères dans leur jeunesse (les deux vont ensemble) et militaires sur leur déclin.