Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Pour ma part, je suis gêné par l'omniprésence des représentations héritées des films et par l'idée que pour telle ou telle raison, il vaut mieux les reprendre. J'aime beaucoup le travail de John Howe et d'Alan Lee (peut-être plus leurs travaux propres que le produit fini dans les films eux-mêmes), mais c'est un soulagement de voir les œuvres d'autres artistes, y compris des amateurs, qui proposent autre chose (je n'oublie pas les illustrations de Tolkien lui-même, évidemment). Cependant, il est parfois difficile de les trouver, sous le nombre de fanarts liés à aux films qui me laissent un peu perplexe.
J'ai vu les couvertures de la nouvelle traduction du SdA chez Folio Junior, et la troisième reprend la Barad-Dûr des films telle quelle (ou à peu près), Œil de Sauron compris, ce qui me semble symptomatique du fait que sur le plan des images, depuis la sortie des films, on reçoit généralement l'oeuvre de Tolkien par l'intermédiaire de l'esthétique des films, ce qui n'est pas anodin. Oh, la Barad-Dûr des films est impressionnante et bien faite, même si la volonté de la montrer intégralement, sans aucune forme de mystère/de suggestion ou de tentative de traduire l'impression laissée par les livres (qui témoignent d'une forme de lien entre la Tour, les ténèbres qui l'entourent et la volonté de Sauron), est fort critiquable. Mais on peut l'imaginer bien différemment, que l'on prenne en compte ou non, d'ailleurs, l'illustration de Tolkien à son sujet.

Le moins bon succès de la trilogie du Hobbit et les critiques qui ont été faites à son sujet peuvent suggérer qu'il n'y a pas que du bon dans la volonté de marcher dans les pas de "l'univers des films". Vous allez me dire que s'inspirer de l'esthétique et des décors, c'est autre chose que de reprendre les autres idées, mais précisément, ça participerait du sentiment qu'il y a une continuité entre ces adaptations et œuvres dérivées.
Le fait qu'il s'agisse d'une autre équipe et d'une autre société me rassure un peu, mais je suis encore dans le doute. En tout cas, je ne fais pas partie de ceux qui rêvent d'avoir une série dont l'épilogue reprenne les images du prologue de la trilogie de Jackson.

Il y a une certaine distance d'avec la trilogie originelle de Jackson pour que l'idée de tracer une autre voie soit tout à fait viable. Certes, comme l'écrit Ichamb, il y a la question des "gros fans"... des films. Je ne sais pas si le terme est tout à fait parlant. Quand je pense à ce type de fan, que ce soit pour les films de Jackson ou Star Wars, par exemple, je pense plutôt à des fans qui sont aisément contentés - par tel clin d’œil, par tel détail, par telle reprise d'un élément existant - et qui s'abreuvent du même et de sa reprise. Il est facile d'être tenté de les contenter, certes.
Concernant le public plus large, je reconnais que la facilité, c'est de broder avec les films, mais je doute que le public se détourne de la série si elle choisit une tout autre approche. L'écueil principal, ici, c'est qu'on vit dans une période où l'industrie de la télé et du cinéma tourne autour du recyclage à n'en plus finir, donc que les spectateurs sont habitués à ce retour du même...

Bon, je divague. Pour ma part, je pense qu'il est bénéfique que la série ne se laisse pas séduire par les arguments évoqués. Je ne dis pas non à des ressemblances, mais je ne pourrai être que déçu s'il s'avère, finalement, que cette série entre dans le travers de voir la Terre du Milieu à travers le filtre de l'univers filmique, même si cela concerne exclusivement l'aspect visuel (pour les autres aspects, tout éloignement me semble bon, à plus forte raison depuis les films The Hobbit).
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit Druss 3 375 17.10.2024, 23:14
Dernier message: Zelphalya
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 2 576 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 3 090 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 135 166 30.07.2021, 19:32
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 3 061 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 14 264 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 6 496 26.09.2015, 13:26
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 9 721 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 23 531 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 12 621 07.01.2013, 15:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)