Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison
(08.08.2019, 11:35)Dwayn a écrit : En mot de fin, je t'enjoins véritablement à toujours te poser la question de la pertinence. Qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce que cela éclaire réellement ? Est-ce qu'un lecteur pourrait mieux saisir la portée de l'oeuvre en ayant lu ce que tu dis ?

Honnêtement, j'ai vu passer des tentatives de comparaison moins pertinentes (même sous ta plume, Dwayn Mr. Green ) ; finalement, une analyse apporte autant qu'elle nous donne de l'enthousiasme à causer, et c'est le cas ici.

Je viens de consulter le livre The Lord of the Rings and Philosophy, où se trouve un article intitulé "Überhobbits: Tolkien, Nietzsche, and the Will to Power", justement ! Je n'ai fait que le lire très en diagonale, mais finalement, et c'est peut-être symptomatique du fait que les deux auteurs relèvent de deux paradigmes très différents qui ne se parlent finalement que très peu, l'auteur ne conclut pas grand-chose. Il suggère que Sauron est peut-être bien un genre de sur-homme, mais que ce n'est pas dit quand même (je crois que je résume assez bien).

En tout cas l'auteur avance surtout l'idée que Tolkien est une "alternative" à Nietzsche, une "vision rivale de la réalité". Et de fait les valeurs mises en avant sont à l'opposé de celles de Nietzsche. La comparaison, le parallèle, conduit donc à juxtaposer deux visions qui peuvent paraître antagonistes.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 17 072 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 9 635 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 8 472 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 803 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 11 629 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)