08.08.2019, 11:06
Je vais surtout rebondir sur le deuxième point. Tolkien, en tant qu'universitaire à Oxford, et en tant que philologue, était consciemment tributaire d'une longue tradition littéraire, comme le montre ses travaux sur Beowulf par exemple. Sa passion pour les anciens textes médiévaux, pour les différentes mythologies européennes et sa volonté de créer un passé à l'Europe montre bien qu'il s'inscrivait dans une lignée. De plus, une langue est tributaire d'un peuple, d'une vue du monde et d'une culture.
Tu cites quatre oeuvres qui justement pourraient être utilisées pour une eventuelle analyse de l'oeuvre de J.R.R. Hegel par exemple eut une influence énorme sur la manière dont l'histoire fut perçue. Je pense qu'une mise en parallèle de Tolkien et d'Hegel est d'ailleurs possible dans ce sens, car Tolkien fit un réel travail d'historien sur son oeuvre.
La question principale en fin de compte est la suivante : Quelles sont les différentes méthodes pour analyser une oeuvre littéraire ? Comment penser, de manière philosophique, une oeuvre ? Et, enfin, doit-on le faire ?
Je pense sincèrement que l'oeuvre de Tolkien recelle un contenu philosophique qui gagnerait à être mis en avant. Je suis convcaincu que son oeuvre, de par son sérieux et sa profondeur, peut être classée parmi celle des grandes figures philosophiques. Je suis convaincu qu'analyser Tolkien à travers la philosophie serait profitable. Car l'oeuvre de J.R.R. en analysant le réel offre des réponses aux questions considérées comme philosophiques, voir comme métaphysiques. Et des réponses aussi sérieuses que celles de philosophes confirmés. L'oeuvre de Tolkien est une réponse à des questions éternelles. Essayer de la traiter sérieusement est justement une manière de dégager de celle-ci ce qui en fait son génie. C'est à dire, la victoire de l'imaginaire, mais aussi du réel sur la barbarie. La victoire de la culture, sur la technique. Bien sur que certains penseurs sont éloignés de Tolkien et ne peuvent être rapprochés de lui, cependant, dès qu'il est possible de le faire, il faut essayer. Car si on considère, comme moi, que Tolkien peut être vu comme un "philosophe", alors le confronter à ces derniers est envisageable, au même titre que par exemple on pourrait discuter de l'évolution de l'histoire de Hegel à Marx.
Tu cites quatre oeuvres qui justement pourraient être utilisées pour une eventuelle analyse de l'oeuvre de J.R.R. Hegel par exemple eut une influence énorme sur la manière dont l'histoire fut perçue. Je pense qu'une mise en parallèle de Tolkien et d'Hegel est d'ailleurs possible dans ce sens, car Tolkien fit un réel travail d'historien sur son oeuvre.
La question principale en fin de compte est la suivante : Quelles sont les différentes méthodes pour analyser une oeuvre littéraire ? Comment penser, de manière philosophique, une oeuvre ? Et, enfin, doit-on le faire ?
Je pense sincèrement que l'oeuvre de Tolkien recelle un contenu philosophique qui gagnerait à être mis en avant. Je suis convcaincu que son oeuvre, de par son sérieux et sa profondeur, peut être classée parmi celle des grandes figures philosophiques. Je suis convaincu qu'analyser Tolkien à travers la philosophie serait profitable. Car l'oeuvre de J.R.R. en analysant le réel offre des réponses aux questions considérées comme philosophiques, voir comme métaphysiques. Et des réponses aussi sérieuses que celles de philosophes confirmés. L'oeuvre de Tolkien est une réponse à des questions éternelles. Essayer de la traiter sérieusement est justement une manière de dégager de celle-ci ce qui en fait son génie. C'est à dire, la victoire de l'imaginaire, mais aussi du réel sur la barbarie. La victoire de la culture, sur la technique. Bien sur que certains penseurs sont éloignés de Tolkien et ne peuvent être rapprochés de lui, cependant, dès qu'il est possible de le faire, il faut essayer. Car si on considère, comme moi, que Tolkien peut être vu comme un "philosophe", alors le confronter à ces derniers est envisageable, au même titre que par exemple on pourrait discuter de l'évolution de l'histoire de Hegel à Marx.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.