Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Biopic] Tolkien - VO : Mai 2019 / VF : 19 juin 2019
Sortant de la séance je prends quelques minutes pour donner mon avis. Je rappelle que je ne suis pas un super fan de biopic en général et pas un grand connaisseur de l'histoire de Tolkien en particulier Wink.

Voici donc mon ressenti à chaud, en quelques lignes : ma première impression a été une légère déception, notamment parce que je pensais qu'en deux petites heures il y avait le temps d'aller plus en profondeur, surtout qu'ils s'arrêtent finalement assez tôt dans l'histoire de la vie de Tolkien.

Dans les côtés réussis il y a à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un film moderne hollywoodien : bon rythme (pas toujours facile dans les biopics Rolling Eyes...), photographie magnifique, émotions bien distillées, etc.

Pour les gens qui ne connaissent pas du tout Tolkien je pense qu'ils en sortiront en ayant appris certaines choses : il a été en France pendant la Première Guerre Mondiale, c'était un universitaire, il s'intéressait énormément aux langues...

J'ai trouvé que les deux acteurs principaux s'en sortaient très bien : ils sont attachants en tout cas... et je n'en demandais pas plus. Le rôle de Tolkien convient mieux à Nicolas Hoult que le Fauve à mon avis ; et Lily Collins est tellement belle dans le film que j'en suis amoureux ! Laughing

Maintenant quelques mauvais côtés : je pense que pour maintenir à la fois ce rythme et cette bonne gestion de l'émotion ils ont quand même pas mal étiré les dates, inversé des événements ou altéré les diverses relations et influence pour arriver à ce résultat "tout public" qui est très chouette à regarder... mais au détriment de l'histoire véritable. (Je doute qu'Edith ait eu quelque chose à voir dans l'intérêt de créer quelque chose autour des mots qu'il inventait...) Je pense que c'est cet effet "vases communicants" qui peut beaucoup déplaire : certains diront "pourquoi avoir inventé cette scène qui n'existe pas ?!" alors que d'autres diront "ça n'existe pas mais ça rend bien dans le film !"

La quasi-absence de la foi de Tolkien ou bien de sa reconnaissance universitaire ne m'a pas dérangé mais peut-être parce que ce ne sont pas des aspects de sa vie qui me passionnent plus que ça.

Ils ont peut-être trop voulu rappeler les images des films de Peter Jackson. A grand renfort d'effets spéciaux dans les dernières scènes (au demeurant assez superflus alors que je suis carrément fan dans l'absolu), ils aiment marteler des images déjà imposées par notre réalisateur néo-zélandais préféré Mr. Green.

Du coup ils montrent un Tolkien plutôt dépourvu d'imagination et de créativité : n'a-t-il fait que retranscrire ce qu'il a vu/vécu ?

Alors au final mon bilan personnel est en fait plutôt positif. Honnêtement je l'ai regardé avec plaisir : c'est visuellement réussi, les gens apprendront 2-3 trucs sur Tolkien et, même si ce n'est pas toujours vrai, ça part quand même "dans la bonne direction".

Maintenant j'attends la version longue avé tous les bonus ! Mr. Green

Edit : J'ai inclus dans cet avis certains points qui ont plutôt été identifiés par Hofnarr (et que je partage tout à fait...) ; je pense qu'il reviendra plus en détails dessus d'ici peu.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 26.07.2017, 10:13
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 30.08.2017, 22:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Biopic] Tolkien's Road Sevrance 8 14 436 09.11.2014, 22:48
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)