04.05.2019, 21:08
(04.05.2019, 19:23)Elendil a écrit : Par ailleurs, je suis en désaccord avec l'affirmation — assez gratuite, ou tout au moins empreinte de supériorité, je pense — comme quoi les Anciens n'auraient pas eu le souci des chiffres réels pour les batailles. Suffit de voir la comptabilité minutieuse des Égyptiens, des Perses, des Mésopotamiens pour être convaincus du contraire. Même les Grecs démontrent cet intérêt très tôt, au moins à partir d'Hérodote.
Tu as raison, Hérodote, que Tolkien connaît certainement très bien, donne des chiffres. Au-delà des batailles, on a aussi des chiffres sur la population générale des cités. Ceci dit, nulle supériorité ni gratuité (mais la nuance est bienvenue) dans le fait de remarquer, sans extravagance ni contre-sens il me semble, que le goût des chiffres n'a fait que se développer. Ce n'est pas du réalisme d'Hérodote que Tolkien s'inspire (quant aux Perses, ou aux Égyptiens, je n'en sais rien), simplement parce que l'époque qu'il traite est de loin antérieure.