Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(21.03.2019, 16:37)Mairon a écrit : En effet, ils ne sont pas allés au bout de ce qu'il était possible de faire pour marquer la différence entre les deux âges.

@Bergelmir : D'accord avec ton dernier point.
Je me demande si ma position n'est pas en train d'évoluer. Quitte à ce qu'il y ait de l'invention en Terre du Milieu, si tant est que cela reste dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, et que le résultat final soit de bonne qualité, autant alors laisser de la place à l'imagination. Je peux même concevoir qu'il y ait une tendance à game-of-throniser modérément les choses, si c'est compensé par l'impression sur d'autres points que la série se passe véritablement en Arda, ce qui nécessite que les scénaristes et concepteurs partent de la question suivante, "Comment Tolkien aurait-il présenté l'affaire s'il avait voulu éclaircir tel ou tel point ?", avant de se mettre au travail... soit l'exact inverse de ce qui a été fait dans les films The Hobbit, par exemple, à propos des éléments "tirés des appendices" (je tousse, je m'étouffe). Et dans cette perspective-là, ça ne me dérange pas qu'on modifie et détaille la carte et qu'on développe des histoires sur lesquelles Tolkien ne s'est pas penché dans les détails.
Toutefois j'ignore comment va fonctionner la série : une saison = une des époques du Second Âge, avec en définitive comme personnages récurrents les seuls Elfes et Sauron ? Au fond, il y a trois périodes vraiment dramatiques : la guerre Elfes/Sauron, Númenor à l'époque de son déclin moral qui correspond aussi à l'époque de son apogée sur les autres plans, la Guerre de la Dernière Alliance...
Pour ne donner qu'un exemple, si la série utilise Sauron comme personnage, eh bien, qu'on ait l'impression qu'il s'agit bien du Sauron de Tolkien (impression que je n'ai pas quand je regarde les films de Jackson, mais passons), plus complexe qu'il n'y paraît, notamment au début du Second Âge (demi-repentance, une certaine envie de rachat mais qui passe par l'idée de "faire le bien" selon sa conception toute personnelle de celui-ci) et même ensuite. J'ai toujours trouvé assez saisissants quelques épisodes qui sont restés seulement évoqués par Tolkien : lorsque Sauron se retrouve complètement pris au dépourvu après la Bataille du Gwathló, et doit fuir, poursuivi par la colère de ses ennemis, avec juste quelques gardes, son armée ayant été complètement décimée par la puissance de Númenor et des Noldor ; lorsque Sauron est stupéfait de la puissance redoublée de Númenor, quelques siècles plus tard, et doit s'agenouiller tel un vassal devant Ar-Pharazôn...
Il y a pas mal d'autres points intéressants : l'asservissement des Nazgûls, la réaction des humains de la Terre du Milieu à l'essor de Sauron comme aux démarches colonisatrices de Númenor, par exemple.

Tu entends quoi par game-of-throniser Smile ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 149 169 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit Druss 3 1 382 17.10.2024, 23:14
Dernier message: Zelphalya
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 3 495 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 4 055 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 3 714 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 15 672 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 7 201 26.09.2015, 13:26
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 10 859 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 25 311 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 13 687 07.01.2013, 15:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)