10.03.2019, 11:23
Quelques infos sur la négociation entre Amazon et les Tolkien, dans un article intitulé Comment l'accord épique du "Seigneur des Anneaux" explique la lente évolution de la stratégie de média d'Amazon :
https://www.cnbc.com/2019/03/08/amazon-p...ature.html
Je dois dire que ça me semble suffisamment crédible que l'argument de ventes de livres via Amazon ait donné le coup fatal à Netflix, Apple et autres. C'est finement joué de la part d'Amazon étant donné la priorité toujours donnée par le TE à la promotion des œuvres écrites.
https://www.cnbc.com/2019/03/08/amazon-p...ature.html
Citation :Quand Amazon courait après les droits pour la série "Seigneur des Anneaux" en 2017, l'entreprise savait qu'il devrait surmonter des obstacles majeurs pour attirer le J.R.R. Tolkien estate vers sa plateforme vidéo.
Amazon était plutôt une nouvelle venue dans la vidéo, avec aucun précédent de production d'une série blockbuster. [...] Amazon n'avait pas beaucoup de crédibilité à Hollywood. Ce qu'elle avait c'était la personne la plus riche de la planète, en la personne du PDG Jeff Bezos, un grand fan du "Seigneur des Anneaux", qui promit à l'équipe d'Amazon Studios un énorme budget pour piquer cette série, un préquelle à "La Fraternité de l'Anneau" de Tolkien.
Mais l'argent seul n'allait pas séparer Amazon du lot — l'offre de 250 millions $ d'Amazon n'était même pas la plus haute enchère pour les droits de la série, selon une personne familière de ces affaires. L'ultime argument de vente, selon des personnes connaissant les négociations, était lié au business d'origine d'Amazon depuis deux décennies : les livres.
Le Tolkien Estate était convaincu qu'en promouvant la série, Amazon pourrait vendre des palettes des romans de Tolkien, y compris "Le Hobbit" et "Le Silmarillion" tout autant que "Le Seigneur des Anneaux". Au cours des rencontres avec le Tolkien Estate et l'éditeur HarperCollins, Sharon Tal Yguado d'Amazon, qui a été débauché de la Fox en 2017, a démontré une connaissance quasi-encyclopédique des personnages de Tolkien, des histoires et de la géographie, selon cette personne, qui a demandé à rester anonyme car les discussion étaient privées.
La capacité d'Amazon à relier le contenu à son commerce a gagné le Tolkien Estate. Mais, juste au cas où, pour sceller l'accord, Amazon envoya des représentants au Tolkien Estate et à son représentant légal, la firme Greenberg Glusker, plusieurs caisses de son tout nouvel assistant vocal Amazon Echo. Les Tolkien furent flattés, bien qu'ils plaisantèrent aussi sur le fait qu'Amazon leur avait envoyé ces assistants pour espionner les négociations, selon deux personnes.
Je dois dire que ça me semble suffisamment crédible que l'argument de ventes de livres via Amazon ait donné le coup fatal à Netflix, Apple et autres. C'est finement joué de la part d'Amazon étant donné la priorité toujours donnée par le TE à la promotion des œuvres écrites.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?