06.03.2019, 20:17
(06.03.2019, 19:29)Tikidiki a écrit : Oui mais tout de même, aucune route du Gondor n'ira à la Morannon avant la chute de SauronJ'avais justement oublié de te demander pourquoi tu citais cette route comme argument. Je l'avais assimilé à la route du Harad mais ça ne collait pas.Donc je pense que le champ aux Iris et l'absence de Dol Guldur (et d'Amon Sûl) sont significatifs
Pour ma part, je continuerais à me méfier des "absences", elles sont trop sensibles à la volonté de la production de nous masquer des réponses claires :
- Dol Guldur pourrait donc être rajoutée plus tard.
- Amon Sûl désigne la colline et non la tour de garde des Dúnedain donc sa présence ne peut signifier qu'un marquage de relief.
- Idem pour le Champ des Iris qui est avant tout un marécage, son absence/présence ne permet aucune certitude.
En revanche, si la route gondorienne qui va jusqu'à la Morannon semble être un argument fort attestant la chute de Sauron au Deuxième Âge, il me semble qu'il mettrait en lumière un anachronisme. Si tel est le cas, comment justifier la présence de Barad-dûr alors qu'elle est détruite après la même chute de Sauron ?
Soit dit en passant, j'ai dit une connerie plus haut. Ce n'est pas la prise de Minas Ithil en 2002 TA qui marque la date possible la plus tardive, mais la chute de Fornost en 1974 TA, soit 28 ans de moins. Ceci étant, la présence de barad-dûr ne remettrait-elle pas tout ça en cause ?