Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
#4
Bonjour,

Je suis assez surpris parce que l'article a de bons retours notamment auprès des professeurs et des universitaires. Ayant pu en discuter avec l'auteure du papier deux choses s'en dégagent. Effectivement le papier peut paraître un peu disparate sur bien des sujets mais le coeur du message est clair. Tolkien écrit le Seigneur des Anneaux pour créer une mythologie à l'Angleterre. En effet, les légendes arthuriennes viennent soit du Pays de Galles soit de France avec un corpus assez large. Mais la mythologie anglaise est bien pauvre. Même Invanhoé donne une mythologie à l'Ecosse. Le but est d'y créer un récit d'épopée national et mythologique, au contraire de la Chanson de Rolland qui est de plein pied dans le réel.

C'est à partir de ce constat qu'elle brode par la suite sur les différents influences de Tolkien, confirmés par des universitaires ou même son propre travail de recherche, (elle est professeure de français et de latin). D'autant plus qu'elle a utilisé le site de Tolkiendil pour confirmer certaines de ces informations. A titre personnel, j'ai trouvé l'article très intéressant à plus d'une reprise je m'explique.

La genèse de Tolkien et ses influences sont multiples. Lui même catholique il puise dans un corpus de texte tellement large qu'il en est complexe d'en trouver l'entièreté. Il a même réfuté les thèses estimant que le SDA était purement allégorique lui préférant une vision plus religieuse.

Par contre en effet, comme tu le dis Elendil beaucoup de termes ne sont pas entièrement maîtrisés. Après si vous n'adhérez pas aux interprétations, je peux tout à fait le comprendre
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo Druss 12 25 445 08.01.2018, 12:47
Dernier message: Druss
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 11 121 08.09.2014, 19:46
Dernier message: Yirmeyah
  [FAQ] Pourquoi la carte de David Day est-elle fausse ? Druss 14 26 771 05.09.2013, 17:56
Dernier message: Hyarion
  Essais - Villages et territoires urbains dans le Seigneur des Anneaux Druss 6 16 646 03.02.2012, 02:34
Dernier message: Tulkas
  Essais - Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux Druss 7 21 799 06.01.2011, 12:19
Dernier message: Thrain
  Colloques - Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux Druss 0 4 651 29.04.2010, 13:53
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)