09.11.2018, 11:19
(Modification du message : 09.11.2018, 11:23 par Hofnarr Felder.)
Quelques précisions qui me sont revenues en mémoire :
- l'exposition Tolkien de la BNF sera la plus grande exposition au monde sur ce thème jamais réalisée.
- les manuscrits de Tolkien étant transbahutés d'une exposition à l'autre (Oxford, New York, Paris), il est fort probable qu'ils ne seront pas ressortis avant plusieurs années...
Au cas où ce n'était pas clair déjà, cette exposition Tolkien à la BNF est donc une occasion unique à ne surtout pas rater !
Concernant les jeux vidéo : les créateurs d'Assassin's Creed tiendront une conférence sur la création d'un monde vidéoludique : c'est-à-dire comment, à partir de textes, d'anciens plans, de cartes, les développeurs arrivent à mettre en place un monde jouable, cohérent, où le joueur peut évoluer librement et avec lequel il peut interagir.
Concernant World of Warcraft, il se trouve que les créateurs dénient toute influence de Tolkien sur leur travail. L'exposition s'attachera à mettre cette affirmation en perspective, notamment en soulignant l'usage des cartes (la "territorialité" très marquée du monde secondaire en quelque sorte), et la proximité des principales races (Elfes, Orcs, Hommes). L'idée sera ainsi de souligner combien l'influence de Tolkien est prégnante, au point que, même lorsqu'on ne s'en réclame pas et qu'on cherche au contraire à s'en dégager, elle conserve une emprise, signe qu'elle a infusé en profondeur toute la culture fantasy de ce vingt-et-unième siècle.
- l'exposition Tolkien de la BNF sera la plus grande exposition au monde sur ce thème jamais réalisée.
- les manuscrits de Tolkien étant transbahutés d'une exposition à l'autre (Oxford, New York, Paris), il est fort probable qu'ils ne seront pas ressortis avant plusieurs années...
Au cas où ce n'était pas clair déjà, cette exposition Tolkien à la BNF est donc une occasion unique à ne surtout pas rater !
Concernant les jeux vidéo : les créateurs d'Assassin's Creed tiendront une conférence sur la création d'un monde vidéoludique : c'est-à-dire comment, à partir de textes, d'anciens plans, de cartes, les développeurs arrivent à mettre en place un monde jouable, cohérent, où le joueur peut évoluer librement et avec lequel il peut interagir.
Concernant World of Warcraft, il se trouve que les créateurs dénient toute influence de Tolkien sur leur travail. L'exposition s'attachera à mettre cette affirmation en perspective, notamment en soulignant l'usage des cartes (la "territorialité" très marquée du monde secondaire en quelque sorte), et la proximité des principales races (Elfes, Orcs, Hommes). L'idée sera ainsi de souligner combien l'influence de Tolkien est prégnante, au point que, même lorsqu'on ne s'en réclame pas et qu'on cherche au contraire à s'en dégager, elle conserve une emprise, signe qu'elle a infusé en profondeur toute la culture fantasy de ce vingt-et-unième siècle.