Sondage : Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ?
Ralph Bakshi
Pauline Baynes
Jemima Catlin
Jenny Dolfen
Anke Katrin Eißmann
John Howe
Greg et Tim Hildebrandt
Alan Lee
Angus McBride
Ted Nasmith
J.R.R. Tolkien
Magali Villeneuve
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ?
(06.11.2018, 20:22)Dwayn a écrit : Est-il possible de rajouter Tom Loback, qui est certes moins connu et moins prestigieux que les dessinateurs listés ci-dessus, mais pas forcément inintéressant ?

Possible, oui, techniquement parlant, au détriment d'un autre nom de la liste. Je refuse de jeter Ralph Bakshi parce qu'il a quand même le grand mérite d'avoir illustré l'ensemble de l’œuvre. Les magnifiques représentations des Frères Hildebrandt sont trop iconiques, représentatives d'une certaine époque de l'illustration tolkienienne, et par ailleurs associées à des calendriers Tolkien, pour que je puisse me permettre de les passer sous le tapis. Magali Villeneuve représente un contexte d'illustration qu'aucun autre ne représente et, si je trouve ses illustrations trop proches de l'imagerie des films à mon goût, elles sont variées et de haute qualité. Eissmann a illustré une très grande variété de scènes et on l'utilise suffisamment sur le site pour lui faire honneur ! A la rigueur, je supprimerais bien Catlin parce que, des illustrations du Hobbit, il y en a pléthore.

En fait, il y a beaucoup d'artistes qui ne sont pas forcément inintéressants et qui mériteraient certainement de figurer dans ce sondage. Je pense à John Blanche et ses toiles splendides et ultra détaillées, qui fourmillent de soldats entremêlés ; ou à Rodney Matthews et sa patte graphique aussi splendide que torturée, qui rappelle les folies magnifiques de Bosch (je crois que j'aurais voté pour Rodney Matthews, d'ailleurs). A moins que d'autres ne soient intéressés par Tom Loback et prêts à retenir leur vote pour lui, je ne me sens donc pas trop l'inclure, sauf si ça te fait vraiment, vraiment plaisir (mais alors Elendil sera triste de voir Jay Johnstone laissé sur la touche!).
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 40 422 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Quel est votre avis sur la série des Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 0 2 556 20.09.2022, 20:16
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis sur le magazine L'Arc et le Heaume Tikidiki 0 2 355 20.07.2021, 13:57
Dernier message: Tikidiki
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 9 206 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 22 24 931 05.02.2021, 20:51
Dernier message: Loye Othelorn
  Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ? Hofnarr Felder 16 17 013 26.01.2021, 17:01
Dernier message: Clément
  Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ? Hofnarr Felder 5 8 384 16.01.2021, 21:00
Dernier message: sam sanglebuc
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 9 772 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 7 17 979 16.05.2020, 15:57
Dernier message: Mairon
  Adaptations de l'œuvre de Tolkien par Peter Jackson : quel principal mérite/intérêt ? Hyarion 1 8 298 08.05.2020, 15:15
Dernier message: Gandalf

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)