Je n'ai pas dit que la route avait été créée pour les Hommes. Depuis bien longtemps, les Nains avaient construit les routes pour leur propre usage commercial, comme le rappelle Silm. ch. 10 : "but the Dwarves trafficked into Beleriand, and they made a great road that passed under the shoulders of Mount Dolmed and followed the course of the River Ascar, crossing Gelion at Sarn Athrad, the Ford of Stones, where battle after befell." et ch. 16 "Now the traffic of the Dwarves down from the Blue Mountains followed two roads across East Beleriand, and the northern way, going towards the Fords of Aros, passed nigh to Nan Elmoth; and there Eöl would meet the Naugrim and hold converse with them".
Ces routes reliaient les régions à l'est et à l'ouest de l'Ered Lindon, et furent empruntées par les Elfes, les Hommes qui arrivèrent en Beleriand, ainsi que les armées de Morgoth (ch.17 "therefore he sent out an Orc-raid, and passing east it escaped the leaguer, and came in stealth back over Ered Lindon by the passes of the Dwarf-road"). On peut donc voir schématiquement une grande route, plus ou moins continue, allant de Doriath jusqu'à Erebor, établie au Premier Âge en tout cas pour le tronçon du Beleriand.
Pour ce tronçon qui nous concerne, comme la note explique où étaient les Hommes du Nord avant 600 S.A. par rapport à la route des Nains, j'en déduis que cela signifie que la route et les Hommes étaient contemporains. Il ne s'agit pas pour moi d'une donnée géographique anachronique puisqu'il est précisé qu'il s'agit de la même route tombée à l'abandon au Troisième Âge. De plus, il serait parfaitement logique que la route ait été construite au moment d'un âge d'or des Nains dans cette région, quand ils contrôlaient Erebor, les Monts Brumeux et les Monts du Fer.
Ce dont je parlais pour l'Ultime Alliance était le renforcement-élargissement du pont mentionné par CLI 3.1, n.12, déjà évoqué, puisque l'on sait que le peuple de Durïn avait rejoint Elendil et Gil-Galad.
Ces routes reliaient les régions à l'est et à l'ouest de l'Ered Lindon, et furent empruntées par les Elfes, les Hommes qui arrivèrent en Beleriand, ainsi que les armées de Morgoth (ch.17 "therefore he sent out an Orc-raid, and passing east it escaped the leaguer, and came in stealth back over Ered Lindon by the passes of the Dwarf-road"). On peut donc voir schématiquement une grande route, plus ou moins continue, allant de Doriath jusqu'à Erebor, établie au Premier Âge en tout cas pour le tronçon du Beleriand.
Pour ce tronçon qui nous concerne, comme la note explique où étaient les Hommes du Nord avant 600 S.A. par rapport à la route des Nains, j'en déduis que cela signifie que la route et les Hommes étaient contemporains. Il ne s'agit pas pour moi d'une donnée géographique anachronique puisqu'il est précisé qu'il s'agit de la même route tombée à l'abandon au Troisième Âge. De plus, il serait parfaitement logique que la route ait été construite au moment d'un âge d'or des Nains dans cette région, quand ils contrôlaient Erebor, les Monts Brumeux et les Monts du Fer.
Ce dont je parlais pour l'Ultime Alliance était le renforcement-élargissement du pont mentionné par CLI 3.1, n.12, déjà évoqué, puisque l'on sait que le peuple de Durïn avait rejoint Elendil et Gil-Galad.