Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel
(06.06.2018, 00:19)Vinyamar a écrit : Pardonne moi d'être plus Thomiste qu'Aristotélicien et d'avoir voulu trouver des liens faciles, je ne connais pas ton niveau en langage philosophique. Une prochaine fois nous pourrons débattre de la vision de l'analogie par Aristote et St Thomas et vérifier si une analogie a plus de ressemblance ou de dissemblance avec son sujet, mais je pense que tu vas te gauffrer (St Thomas étant fondamentalement Aristotélicien lui-même).

Relativement informé, mais modeste tout de même : je ne prétends pas avoir lu tous les philosophes majeurs. Je serais fort curieux d'en apprendre plus sur la conception thomiste, car je n'ai pas encore lu Saint Thomas.

(06.06.2018, 00:19)Vinyamar a écrit : C'est curieux, il me semble que ta réponse me prend un peu de haut, non ?

Dans ce cas, je te prie de m'en excuser, mais je te retourne le compliment : si « je t'invite à te renseigner sur ce qu'est réellement une analogie » ne revient pas à prendre l'autre de haut, je ne sais pas ce que c'est...

Note que si tu estimes que je t'ai pris de haut parce que j'ai signalé que Sémiotique et philosophie du langage était complexe, je pense qu'il y a un malentendu, car j'ai du m'y reprendre à trois fois pour lire ce livre. Et par expérience, je sais que cela signifie qu'il nécessite un effort intellectuel de bon niveau pour saisir tout le propos d'Eco. Incidemment, un point que j'aime beaucoup chez Eco est qu'il travaille autant comme philosophe que comme linguiste et qu'avant de proposer une interprétation, il fait l'historique de toutes les interprétations antérieures. C'est très utile.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 5 485 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 17 077 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss
  Sources alimentaires des Nains [-Nenya-] 5 13 140 05.04.2004, 16:24
Dernier message: Anglin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)